L'artisanat durable

Une pergola bioclimatique qui épouse les formes de la maison

Alors que l’hiver commence, il faut à nouveau apprendre à vivre à l’intérieur. Mais grâce à la pergola bioclimatique, il est possible de profiter de sa terrasse et de son jardin pratiquement toute l’année.

Les confinements successifs ont mis en évidence le besoin d’un accès plus facile à la nature. Mais avec l’arrivée de l’hiver, il devient difficile de profiter de son jardin comme durant la saison estivale. En attendant le retour des beaux jours, on peut jouir de sa terrasse en réalisant quelques aménagements, et par exemple en installant une pergola bioclimatique. 

Héritière des pergolas de l’Antiquité, où poussent des plantes grimpantes dont le feuillage fournit une ombre appréciable en été, la pergola bioclimatique est entièrement étanche. Équipée de lames pivotantes et orientables généralement fabriquées en aluminium, sa toiture permet à tout moment de régler le taux d’ensoleillement, tout en se protégeant efficacement des rayons UV qui sont filtrés. Disposer les lames perpendiculairement permet ainsi de laisser passer environ 75 % de la luminosité. Pour baisser ou augmenter l’intensité lumineuse, il suffit de jouer sur cet angle en fonction de vos envies. Idéal lors des belles journées hivernales, lorsque les rayons du soleil sont au rendez-vous malgré des températures fraîches.

Une structure en aluminium

A l’heure actuelle, la structure de la plupart des pergolas bioclimatiques utilisent des poteaux et des poutres en aluminium, un matériau à la fois léger et résistant. Grâce à cette technique, il est possible de concevoir des pergolas de grande taille – jusqu’à sept mètres –, sans avoir à installer de poteau intermédiaire. De plus, la grande modularité de ce Meccano géant lui permet de s’adapter à tout type d’architecture ou de terrain. Une pergola bioclimatique murale (directement adossée à une façade) s’intégrera parfaitement dans le décor, car sa conception tiendra compte des variations et des angles de la maison. 

Pour ceux qui n’auraient pas de terrasse ou qui souhaiteraient installer leur pergola au milieu du jardin, il existe aussi des pergolas bioclimatiques auto-portées. Ces modèles disposent de quatre pieds pour assurer l’ancrage au sol et la stabilité de l’ensemble. Dans tous les cas, si la pergola bioclimatique est traditionnellement de forme carrée ou rectangulaire, elle peut également être trapézoïdale. La conception des poutres permet ainsi d’épouser parfaitement l’architecture de la maison en contournant les angles, sans gêner la rotation des lames. 

Une pergola sur mesure

Pour plus de confort quel que soit le climat, de nombreux accessoires ont été développés pour optimiser l’utilisation d’une pergola bioclimatique. Il existe par exemple des systèmes d’éclairage LED, qui assurent une lumière douce pouvant être auto-produite via des panneaux photovoltaïques. 

Par ailleurs, si les lames font office de toit lorsqu’elles sont en position fermée, leurs jointures peuvent laisser passer le vent ou l’eau en cas de fortes intempéries. Pour éviter tout désagrément, certains modèles sont équipés d’une membrane en aluminium, qui épouse parfaitement la rotation des lames, offrant dès lors une étanchéité totale. A noter que cet accessoire fait également office de réflecteur pour les rubans à LED. 

Enfin, il est possible d’équiper votre pergola bioclimatique d’une barrière ou de panneaux coulissants, sans compter toutes les options existantes pour un verre feuilleté ou teinté…