L'artisanat durable

Un matériau qui a la patate !

Une start-up anglaise a mis au point un substitut au bois fabriqué à base d’épluchures de pommes de terre. Un concept à la fois innovant et écologique.

Depuis son introduction en Europe à la fin du XVIe siècle, la pomme de terre s’est diffusée dans le monde entier. Elle est aujourd’hui utilisée comme aliment de base aux quatre coins du globe, et son succès n’est pas prêt de s’arrêter. Jusqu’à présent, si l’on adorait ses qualités nutritionnelles et gustatives, on ne savait pas vraiment valoriser ses épluchures, qui finissent généralement dans un composteur, quand ce n’est pas directement à la poubelle. 

Sauf que désormais, elles peuvent avoir une seconde vie. Une start-up anglaise a en effet créé un matériau de construction à partir de ces déchets végétaux. Avec cinq kilos d’épluchures, elle parvient à produire un panneau d’un kilo ! Ce dernier peut ensuite être utilisé comme substitut au bois, mais surtout comme alternative au panneau de fibres à densité moyenne (MDF), dont l’un des composants – la résine qui sert à agglomérer les fibres de bois – contient du formaldéhyde, un produit toxique et cancérigène.

Écologique et biodégradable

Tout comme le MDF, le panneau à base d’épluchures de pommes de terre a été inventé un peu par hasard. Rob Nicol et Rowan Minkley, deux étudiants en design graphique à l’université de Kingston, à Londres, travaillaient alors à l’élaboration d’un bioplastique à base d’amidon de pomme de terre. Leur procédé produisait une quantité relativement importante de déchets qu’il fallait valoriser. Après un an de travail, le pari était remporté. 

Le nouveau matériau baptisé Chip[s] Board est à la fois compact et prêt à l’emploi. Sans aucune substance chimique, il est écologique et biodégradable. Il répond ainsi pleinement aux ambitions de ses créateurs, qui souhaitaient limiter les restes d’ameublement encombrant les déchetteries. « La durée d’utilisation des matériaux est de plus en plus réduite, donc notre objectif était de créer quelque chose qui s’alignerait sur les cycles de la nature », explique Rob Nicoll, co-fondateur de Chip[s] Board.

Des panneaux aux couverts

Solide et facile à travailler, ce matériau peut être utilisé dans l’ameublement sous forme de panneaux, ou encore pour fabriquer des couverts ! Chip[s] Board a également développé de nouveaux produits, toujours à base de déchets de pommes de terre, comme la gamme Parblex Plastics. Ces bioplastiques translucides servent dans la décoration intérieure ou la mode. Ils peuvent être utilisés par injection ou par impression 3D. 

La start-up a même réussi à industrialiser sa production grâce à un partenariat avec McCain, un grand nom de l’industrie agro-alimentaire, célèbre notamment pour ses frites. De quoi lui permettre d’assurer son développement, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.