L'artisanat durable

Travaux sur toiture : quels équipements pour se protéger ?

Pour la protection individuelle, les 4 éléments de la chaîne de sécurité sont : les ancrages, les connexions, les liaisons anti-chute et le système de préhension des corps. 

Les ancrages

Ils peuvent être mobiles (sangle d’ancrage, ligne de vie temporaire, tripode) ou fixes (plaquette d’ancrage, ligne de vie horizontale).

Points d’ancrage de faîtage (ligne de vie)

C’est un support d’assurage flexible horizontal en acier inoxydable, qui se pose en installation à demeure. Elle s’adapte à tous types de parcours, de support à l’aide d’ancres structurelles en acier galvanisé à chaud.

Points d’ancrage de rampants

Accessoires de sécurité destinés à venir accrocher un EPI seul (ancrage passe-barres) ou un EPI et une échelle de toit (les crochets de sécurité) de support de couverture, de l’épaisseur de l’isolant en cas de sarking. Le choix du modèle est défini en fonction des critères de pente du toit, de la nature de l’élément de couverture, du type de charpente et de type de support de couverture, de l’épaisseur de l’isolant en cas de sarking.

Points d’ancrage de bas de pente

Accessoires de sécurité destinés à venir accrocher un EPI seul + un garde-corps provisoire. La gamme de crochet de gouttière Sécur +. Cette gamme existe en modèle Universel, Nantais et Havrais.

Points d’ancrage de façade

Pour console, garde-corps et pour certains EPI.

Points d’ancrage en comble

Les connexions

Elles permettent de relier tous les équipements entre eux. Une double manipulation est nécessaire pour les déverrouiller. Elles sont composées de mousqueton, d’épingle ou de crochet automatiques.

Les liaisons antichute

Elles relient l’opérateur au point d’ancrage et doivent permettre de limiter son déplacement (longes) ou de limiter la force de choc en cas de chute (enrouleurs, longes avec ABS, coulisseau sur corde, …).

Les cordes

Elles permettent de se fixer à un point d’ancrage éloigné et d’évoluer en toute sécurité.

Les enrouleurs

Ils sont des antichutes à rappel automatique. Ils se bloquent automatiquement lorsqu’ils sont sollicités par une chute.

Le coulisseau à corde

Il accompagne l’utilisateur pendant les changements de position vers le haut sans exiger d’intervention manuelle.

Le bloqueur

Il permet la retenue en vertical comme en incliné. En cas de chute, l’évacuation se fait en descente en rappel.

Les longes

Elles permettent des interventions ponctuelles localisées (2 m maxi) autour d’un point d’ancrage.

Le système de préhension des corps

Il existe un grand nombre de modèles de harnais mais seul le harnais complet (bretelle et cuissardes) est homologué dans le cadre d’un équipement antichute.

Cependant, il existe de nombreux kits de sécurité individuelle qui proposent, selon le travail à effectuer, une combinaison adaptée de harnais, liaison et connexion.