Une start-up francilienne a mis au point un ingénieux procédé permettant de fabriquer une brique à base de plastiques à usage unique.
Les chiffres sont édifiants : dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde, dont environ 40% ne seront utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés. Afinal, seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés. C’est à partir de ce constat qu’Adrien de Chalonge, Edgar Fernandez, Jean Pouletty, et Théo Tostivint décident de créer Samji. Issue du mouvement Precious plastic, qui milite pour la massification du recyclage et lutte contre la plastification de l’environnement, la start-up voit le jour en décembre 2018. Son objectif : transformer les déchets plastiques en objets 100% recyclés et recyclables, sans ajout de matière ou d’additifs. Oui, mais quels objets ? Si Samji a développé plusieurs prototypes, son produit phare est aujourd’hui… une brique !
Un réseau de collecte
Dans une démarche d’économie circulaire, Samji a mis en place un réseau de partenaires, essentiellement dans le domaine événementiel et associatif. Après avoir été collectée, la matière première est lavée grâce à un procédé qui permet de filtrer puis de réutiliser l’eau employée. Elle est ensuite triée en fonction des différentes catégories de plastiques et de leurs couleurs. Samji concentre ses efforts sur le polypropylène (PP) et le polyéthylène haute-densité (HDPE), qui représentent une part importante des déchets ménagers. Après avoir été broyé, ce plastique recyclé est utilisé pour fabriquer des briques (format : 30cmx16cmx10cm). Chacune pèse 1,5 kg, ce qui signifie qu’un banc construit à partir de dix briques empilées représente 15 kilos de plastique recyclé qui ne finiront ni dans un incinérateur ni dans la nature.
De vrais Legos
Si elle est éco-responsable, cette brique n’est pas prévue pour bâtir les murs d’une maison. En revanche, elle se veut réellement utile, tout en étant durable dans le temps. Elle est par exemple parfaite pour construire une cloison à la fois originale et modulaire ou pour aménager un stand lors d’une foire ou un festival. Comme le plastique est imperméable, ces briques peuvent aussi être utilisées en extérieur, sans avoir à craindre les rigueurs du climat. Telles des Legos grandeur nature, les briques signées Samji peuvent, grâce à un système d’encoches, être assemblées en prenant des formes diverses et variées : banc, table, abri de jardin, cabane, niche… Une célèbre marque de sport a ainsi contacté la start-up afin de lui commander des podiums pour ses boutiques. Il est également possible de les associer à d’autres matériaux recyclés, comme par exemple le verre, le bois, ou encore le métal.