L'artisanat durable

Toiture en couverture zinc : les différents types de pose

Il existe trois types de poses pour les couvertures zinc : la poste joint debout, la pose joint angulaire, et la pose à tasseau.

Pose joint debout

Présent dans la littérature depuis le XIXème siècle, le système à joint debout est le 1er choix pour des toitures ayant des pentes comprises entre 5 % (3°) et 47 % (25°). Le terme « joint debout » désigne une technique d’assemblage longitudinal de bacs. Avec une hauteur de joint de seulement 25 mm environ, il est étanche à la pluie sans mesure supplémentaire. Le joint debout avec des bacs façonnés s’est imposé à l’échelle internationale. Le pliage et le sertissage du joint sont effectués soit manuellement, soit mécaniquement à l’aide de profileuses et sertisseuses. De même, des formes spéciales telles que convexes, concaves ou gironnées sont réalisables sans problème. Grâce à la multitude de détails réalisables, le joint debout souligne l’architecture traditionnelle avec le même naturel que les projets modernes.

Pose joint angulaire

Il constitue la règle pour des pentes à partir de 173 % (60°). En technique de zinguerie traditionnelle, le joint angulaire est un développement relativement récent : il n’est évoqué de manière générale dans les ouvrages techniques que depuis le début du XXème siècle.

Par rapport au joint debout, la fermeture des joints conduit à une meilleure absorption des variations de longueur dues à la température et aucune contrainte de dilatation n’est observée. Il en résulte une surface présentant un fluage réduit. Le joint angulaire est ainsi utilisé de préférence dans la zone visible de couvertures fortement inclinées et, par exemple, pour les allèges, les acrotères ou les pans inclinés de mansardes, que ce soit en application verticale classique, oblique ou horizontale.

Paraissant plus large que le joint debout, le joint angulaire confère une structure dynamique aux grandes surfaces de toiture.

Pose à tasseau

Le système à tasseau est considéré comme étant la plus traditionnelle des techniques de couverture métallique encore en usage. Le terme « couverture à tasseaux » désigne une technique d’assemblage longitudinale de bacs entre lesquels un tasseau est fi xé sur le voligeage. Celui-ci est recouvert par un couvre-joint pour assurer l’étanchéité.

Le façonnage en usine des profilés de finition favorise une mise en œuvre de qualité et une esthétique raffinée. L’aspect typique des assemblages longitudinaux produit des effets d’ombre et de lumière. Des possibilités de conception intéressantes sont ainsi offertes pour les toitures de grande surface qui se multiplient en combinant cette technique à celle du joint debout.

Le système convient, sans mesures d’étanchéité supplémentaires, pour des pentes à partir de 5% (3°). Des sollicitations plus importantes (par exemple couverture de montagne) nécessitent d’utiliser des nattes structurées ou des sous-couvertures étanches aux intempéries et à la pluie.