Quels que soient les matériaux utilisés pour la construction (parpaings, briques, béton cellulaire…), les revêtements de façade jouent un rôle essentiel dans la protection et la décoration de l’ouvrage. Tour d’horizon des différentes solutions applicables en neuf ou en rénovation.
La préparation des supports
Quels que soient la méthode ou les matériaux choisis, la préparation des supports est primordiale : le support doit être propre, adhérent, sain et absorbant.
Le choix du revêtement de façade
Il s’effectue en fonction de plusieurs critères :
- La nature du support
- Le mode d’application (manuelle, mécanique)
- Les habitudes régionales (couleurs et aspect des matériaux)
- L’aspect final souhaité
Les différents types d’enduits
Les enduits destinés aux façades remplissent un rôle protecteur, imperméabilisant et décoratif. Ils isolent la construction des intempéries tout en laissant respirer les murs. Ils rattrapent également les inégalités de surface. On distingue trois types d’enduits qui présentent différentes finitions en fonction du mode d’application.
Les enduits traditionnels
Généralement confectionnés sur le chantier, ils s’appliquent soit manuellement soit mécaniquement :
- Application manuelle
Elle s’effectue en 3 couches successives :
– Le gobetis, ou couche d’accrochage, est jeté à la truelle sur une épaisseur de 3 à 5 mm. C’est un mortier riche qui assure l’adhérence de l’enduit.
– Le corps d’enduit, appliqué 48 h plus tard, assure l’imperméabilisation et rattrape la planéité du support.
Cette couche compacte est serrée à la taloche sur une épaisseur de 15 à 20 mm, gobetis compris.
– La couche de finition (la moins dosée), réalisée 4 à 7 jours après le corps d’enduit, requiert une épaisseur de 5 à 8 mm.
- Application mécanique
Projeté mécaniquement (pot de projection, machine à projeter), l’application de l’enduit peut se faire en 2 couches :
– Une première couche de 12 à 15 mm d’épaisseur
– Une seconde couche de 8 à 10 mm qui complètera l’imperméabilisation
Les enduits prêts à gâcher
Assurant imperméabilisation et décoration des supports neufs, ces revêtements sont plus rapides à mettre en œuvre que les enduits traditionnels, puisque le mélange est déjà réalisé. Ils s’appliquent manuellement ou par projection, en une ou deux passes successives :
- Une première couche, qui constitue le sous-enduit, est destinée à assurer l’imperméabilisation et à cacher les défauts de planéité.
- Une deuxième couche, appelée enduit de finition, riche en chaux, doit être appliquée au minimum 7 jours après le sous-enduit.
Les enduits monocouches
Une deuxième couche, appelée enduit de finition, peut être appliquée manuellement à la truelle, mais elle l’est le plus souvent par projection, en deux passes. Certains produits peuvent s’appliquer en fortes épaisseurs (jusqu’à 15 mm). La finition est effectuée quelques heures plus tard de différentes façons : grattée, rustique, rustique écrasée ou talochée, comme n’importe quels enduits traditionnels.
Bon à savoir :
Les profilés permettent l’application en continu de tous les enduits, la réalisation d’angles parfaitement droits et suppriment l’utilisation des règles (gain de temps). Les arêtes offrent une rigidité exceptionnelle et protègent les angles de tous les chocs. De plus, toute une gamme d’accessoires façades existe : joint de dilatation, modénature, départ d’enduit, lattis métallique…