L'artisanat durable

Quand les maisons s’impriment en 3D !

Le secteur du bâtiment connaîtra dans les prochaines années une véritable révolution grâce à l’impression 3D. En Californie, c’est un lotissement entier qui sortira prochainement de terre.

Gain de temps, baisse des coûts, et réduction des déchets : voici les trois principaux atouts de l’impression 3D appliquée au monde du bâtiment. Depuis plusieurs années, start-ups et architectes avant-gardistes annoncent les bouleversements que vont engendrer cette nouvelle technologie. Sans pour autant véritablement convaincre les professionnels du BTP, ni même ses observateurs, ou encore les futurs acheteurs. Aujourd’hui, force est de constater que la mutation est en marche. Les projets avant-coureurs ont quitté les tables à dessin des bureaux d’études et, tout comme les vues d’artistes utopistes, se sont concrétisés. Partout, des chantiers voient émerger des bâtiments construits grâce à l’impression 3D. A Valenciennes, une jeune start-up, Construction 3D, a ainsi édifié son siège social selon cette technique. A Nantes, le projet Yhnova a débouché sur la construction d’un logement social de 95 m2, dont le gros œuvre n’aura nécessité que 54 heures de travail. De son côté, la start-up espagnole Be More 3D a développé une imprimante 3D performante, qui lui a permis de bâtir une maison de 32 m2 en moins de douze heures, dans le cadre d’un concours organisé au Maroc.

Un matériau composite

Aux États-Unis, des promoteurs ont même vu les choses en beaucoup plus grand. Le premier lotissement au monde imprimé en 3D devrait en effet voir le jour à Rancho Mirage, dans le sud de la Californie. Le groupe Palari, spécialisé dans l’immobilier durable, s’est associé à la firme américaine Mighty Buildings pour la construction de 15 maisons high-tech. Coût total estimé du chantier : 15 millions de dollars, soit 12,4 millions d’euros. Mighty Buildings s’est fait un nom dans la construction additive, c’est-à-dire produisant des pièces en 3D par addition de couches successives de matière, sous le contrôle d’un logiciel conçu spécialement dans ce but. L’entreprise utilise pour cela le light stone material, un matériau composite qui durcit lorsqu’il est exposé aux rayons UV. Mighty Buildings propose déjà des maisons préfabriquées sous forme de panneaux imprimés en 3D à assembler directement sur place. Cet ambitieux projet de lotissement vise désormais à démontrer la viabilité de ses concepts à grande échelle.

Villas tout confort

Aménagé sur un terrain de deux hectares, le lotissement comprendra 15 maisons offrant un grand confort à leurs propriétaires. Chacune sera composée de deux bâtiments, construits sur une parcelle de 930 m2. Le premier, d’une surface de 135 m2, comptera trois chambres et deux salles de bains. Le second, installé dans le jardin, disposera de deux pièces et d’une salle de bains, pour une superficie de 65 m2. Soit 200 m2 habitables au total. Une piscine et une vaste terrasse permettront aux résidents de profiter pleinement de leur ecrin de verdure. Les villas seront par ailleurs équipées de panneaux solaires, ainsi que de la solution Darwin, développée par la société Delos, qui permet notamment d’améliorer la qualité de l’air et de filtrer l’eau. Grâce à l’impression 3D, Mighty Buildings estime pouvoir réduire les coûts de 40% par rapport à un chantier équivalent classique. Outre un gain de temps appréciable, le procédé permettra au passage d’éliminer 99% des déchets de construction.