Grâce à une technologie innovante, la start-up Néolithe parvient à transformer des déchets industriels non-recyclables en granulats minéraux, qui sont ensuite utilisés dans le BTP.
Valoriser les déchets ultimes pour en faire des matériaux de construction. L’idée est tellement séduisante qu’elle paraît irréaliste. C’est pourtant le cœur de métier de Néolithe, une jeune société installée à Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers. Fondée en 2019 par Nicolas Cruaud, alors étudiant à Polytechnique, son père William, spécialiste ès béton, et Clément Bénassy, diplômé d’AgroParisTech, la start-up a mis au point un procédé révolutionnaire qui permet de transformer tous les déchets non-recyclables en granulats utilisables dans l’industrie de la construction. Si cette méthode vaut pour les déchets ménagers, elle s’applique également aux résidus industriels ou de déconstruction. Le process innovant est capable de transformer n’importe quel type de déchet non-dangereux en granulats minéraux, c’est à dire des fragments de roche. Mais il s’adresse avant tout aux « déchets ultimes », c’est à dire ceux pour lesquels il n’existe actuellement aucune solution de recyclage.
Recycler pour pérenniser
Appelée « fossilisation », la technologie développée par Néolithe consiste à réduire les déchets en une fine poudre, puis à y ajouter un liant dont la recette est évidemment gardée top secrète ! La fossilisation constitue une alternative pertinente à l’incinération ou à l’enfouissement, qui ne sont pas sans conséquences à court ou moyen terme sur l’environnement. Ainsi, on estime que les 30 millions de tonnes de déchets enfouis ou incinérés chaque année en France sont responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre. Quand on met ce chiffre en parallèle avec les 400 millions de tonnes de granulats utilisés par an en France dans le BTP, la convergence des intérêts devient évidente. Grâce à la fossilisation, Néolithe assure être en mesure de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets ! La start-up garantit par ailleurs un traitement des déchets sans coût additionnel.
Économie circulaire
Grâce à un conteneur adapté, la solution Néolithe peut être implantée sur n’importe quelle plate-forme de tri ou de réception des déchets. Dans une logique d’économie circulaire, elle peut également être directement installée à proximité d’un site industriel, afin de limiter le transport des déchets à recycler au strict nécessaire. Enfin, dans le cas des chantiers de déconstruction, les gravats peuvent être transformés sur place et, pourquoi pas, réutilisés dans la foulée comme matière première. En effet, le granulat produit par fossilisation est certifié pour des usages dans la construction et les travaux publics. Appelé anthropocite, il peut être utilisé pour l’aménagement d’une sous-couche routière, pour le remplissage inerte, mais également pour la fabrication de béton léger ou de béton classique.