Ces dernières années, dans le secteur du bâtiment, les drones sont passés du statut de gadget à celui d’outil à part entière, capable d’effectuer des missions complexes, voire impossibles pour une personne humaine.
Les drones sont des engins volants téléguidés, dont les origines remontent à la Première Guerre mondiale. Il a fallu attendre les années 1950 pour voir le concept se concrétiser réellement. Ces aéronefs ont ensuite été réservés à un usage exclusivement militaire jusqu’au début du troisième millénaire. Depuis, avec les progrès de la miniaturisation, notamment celle des caméras, les choses ont radicalement changé. Et les années 2010 ont vu littéralement exploser le marché des drones civils. Si, dans un premier temps, ils ont attiré avant tout les passionnés d’aéronautique, des applications moins récréatives ont très vite été envisagées. Depuis quelques années, il est ainsi devenu très courant d’entendre le bourdonnement caractéristique des drones – qui signifie d’ailleurs faux-bourdon an anglais – à proximité des chantiers. Et pour cause : ces engins sont en train de révolutionner le secteur du BTP, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation.
Travail en hauteur
Le drone est aujourd’hui principalement utilisé pour inspecter des zones difficiles ou dangereuses d’accès. C’est par exemple le cas des façades d’immeubles, notamment dans les derniers étages, qui nécessitaient obligatoirement l’intervention de professionnels du travail en hauteur. Grâce à leur petite taille, leur maniabilité, et leur capacité à effectuer des vols stationnaires, les drones peuvent photographier ou filmer un bâtiment sous toutes ses coutures et dans ses moindres recoins, avec une précision exceptionnelle. Ils peuvent ainsi repérer les problèmes et les défauts, ce qui permettra d’établir un devis précis des travaux de réparation ou de rénovation à effectuer. Et le champ d’action de ces petits aéronefs ne cesse de s’élargir, en même temps que la formation professionnelle des pilotes de drones dans le secteur du génie civil et du BTP s’améliore.
Champs d’action multiples
Les drones sont désormais également utilisés pour la surveillance de l’avancée des travaux, la collecte de données et de mesures, la modélisation 3D, la réalisation de diagnostics d’étanchéité ou de bilans thermiques – grâce à la thermographie infrarouge –, et même le nettoyage de façades et de toitures. Là où un relevé de données sur une zone d’un hectare prenait auparavant trois jours, le même géomètre équipé d’un drone peut désormais effectuer l’opération en un quart d’heure à peine ! Le drone peut aussi servir à la réalisation des prises de vues du chantier après son achèvement, qui constituent désormais l’ossature de tous les films d’entreprise mettant en valeur le savoir-faire des professionnels du bâtiment. Plus aucun acteur du secteur, qu’il s’agisse des cadors du milieu ou de petites sociétés familiales, ne peut faire l’impasse sur cet outil à la fois peu coûteux, pratique, et très efficace. Un gadget devenu solution, qui permet des gains de temps considérables, une baisse des coûts, et une réduction de la mise en danger des ouvriers les plus exposés.