L'artisanat durable

Pourquoi la réalité augmentée révolutionne les chantiers

Combinant le monde réel avec des éléments numériques, la réalité augmentée permet non seulement un gain de temps, mais également une meilleure visualisation d’un chantier. 

Il n’est jamais facile de se faire une idée du résultat final d’un chantier en cours. Heureusement, grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible de voir au-delà des bâches, des sacs de ciment, et des forêts de câbles non-gainés qui encombrent encore votre futur salon. Si le secteur du BTP a mis du temps à s’intéresser pleinement à ces nouvelles technologies, c’est désormais chose faite. La réalité augmentée permet d’interagir en temps réel sur une maquette numérique superposée à un environnement existant. Pour cela, elle utilise le BIM, le building information modeling, c’est-à-dire un ensemble d’outils de modélisation des données d’un bâtiment. Si le BIM a initialement été développé pour la conception numérique d’un projet immobilier, il a ouvert de nouveaux horizons en matière de réalité augmentée.

Modélisation 3D

Les plans sur papier utilisés il y quelques années par les architectes étaient complexes à réaliser et peu lisibles par des non-professionnels. Leur temps semble bientôt révolu pour le suivi des chantiers. Alors qu’il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination pour visualiser un futur bâtiment, il est désormais possible, grâce à la réalité augmentée, de projeter une maquette BIM dans son environnement réel, qui plus est en grandeur nature ! Cette modélisation 3D intégrée peut se faire via un ordinateur, une tablette, mais aussi à travers des lunettes ou un casque de réalité virtuelle, pour une immersion totale.

Gagner en temps et en qualité

Loin d’être un gadget high-tech, la réalité augmentée a de nombreux avantages concrets. Elle permet tout d’abord de gagner du temps, car elle facilite la coordination de tous les intervenants d’un chantier. Dans ce domaine, tout le monde est gagnant : architectes, entreprises du BTP, promoteurs, clients… Elle améliore également le contrôle de l’avancée de la construction, tout en renforçant la conformité des travaux aux maquettes numériques. Les éventuels litiges peuvent ainsi être anticipés et limités, tandis que les décisions d’aménagement ou de modification sont facilitées. A plus long terme, la réalité augmentée permet aussi d’améliorer le suivi de l’évolution d’un bâtiment dans le temps. Une maquette BIM est par exemple un outil très utile pour qu’un technicien de maintenance puisse effectuer une réparation. Elle pourra aussi servir en cas de projet d’extension d’une maison ou de refonte totale d’une pièce.