L'artisanat durable

Porte d’entrée: quels matériaux possibles?

La porte d’entrée est un élément important pour votre maison. Au-delà de l’esthétique qu’elle apportera à votre façade, une porte d’entrée doit répondre aussi bien à vos exigences sur le plan de l’isolation thermique et phonique qu’à vos besoins en termes de sécurité. Les solutions sont nombreuses et dépendent de multiples critères qu’il est recommandé d’associer pour un résultat final irréprochable.

Bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée révèle l’image que vous donnez à votre habitat, c’est le premier point d’accueil où vous recevez vos invités. Bien choisir sa porte d’entrée, c’est concilier sécurité, isolation thermique et acoustique, facilité d’entretien et budget. Bois, aluminium, PVC, acier, verre, le choix idéal dépend de vos priorités et de l’harmonie à privilégier avec les autres menuiseries extérieures telles que les portes de garage et les portails.

Le matériau

Aluminium, acier, bois, PVC ou mixte bois /aluminium, autant d’options possibles définies autour de 4 points essentiels que sont : design, performances thermiques et phoniques, sécurité et budget.

  • L’aluminium : inaltérable, léger, et sans entretien, c’est le matériau par excellence pour une porte au design très soigné et dotée d’une sécurité accrue. Côtés finitions et couleurs, le choix est très varié.
  • L’acier : fiable et solide, l’acier est gage d’une sécurité optimale. Matériau façonnable, il se prête aux jeux des formes embouties pour des portes en relief et design. La finition laquée en usine lui confère une bonne tenue contre la corrosion.
  • Le bois : écologique, chaleureux, isolant naturel, le bois permet par exemple la fabrication à l’identique d’une ancienne porte. Le bois sait aussi se faire très contemporain. Les procédés de fabrication Lamellé Collé Abouté (LCA) assurent tenue et stabilité dans le temps. L’application de laque couleur directement appliquée en usine garantit une finition parfaite.
  • Le PVC : isolant thermique reconnu, recyclable à 100%, le PVC est un matériau économique qui nécessite peu d’entretien. Les options possibles de plaxage (procédé d’application en usine d’un film couleur par co-extrusion) permettent au PVC un large choix de coloris et de textures.
  • Le mixte bois/aluminium : une porte mixte bois/alu vous permet de bénéficier des qualités essentielles des 2 matériaux :
    • le bois, situé sur la face intérieure de la porte, pour ses excellentes performances thermique, phonique et son aspect chaleureux ;
    • l’aluminium, situé sur la face extérieure de la porte, pour son côté inaltérable et ses excellentes résistances mécaniques.