L'artisanat durable

Panneaux solaires : une solution efficace pour se chauffer ?

Alors que les prix du gaz et du fioul ne cessent d’augmenter, la production d’énergie renouvelable à partir du soleil semble être une alternative pertinente pour se chauffer. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients des panneaux solaires thermiques.

Les nouvelles normes environnementales qui doivent entrer en vigueur en 2022 bouleversent d’ores et déjà l’ensemble du marché des chaudières individuelles. Parallèlement, les prix du gaz et du fioul domestique sont en hausse constante : les particuliers cherchent donc des alternatives aux moyens de chauffage classiques, notamment du côté des énergies renouvelables. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les panneaux solaires thermiques, alimentés par une énergie verte, gratuite, et illimitée. Ils utilisent en effet la chaleur émise par les rayons du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. 

À condition de disposer d’une place suffisante (sur le toit ou dans le jardin par exemple), cette solution présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire la facture énergétique : l’énergie solaire, c’est autant de gaz ou de fioul consommé en moins. Ensuite, elle présente un meilleur bilan carbone grâce à la réduction de la consommation d’énergies fossiles et donc de production de gaz à effet de serre. Par exemple, avec une mini-centrale de 8m2, l’émission d’une tonne de CO2 est évitée, soit l’équivalent d’un trajet de 8.000 kilomètres en voiture.

Une solution complémentaire

Autre point fort des panneaux solaires thermiques : ils ne remplacent pas le système de chauffage existant. Il n’est pas nécessaire de changer toute l’installation, mais juste de faire quelques modifications afin que les deux solutions puissent fonctionner de façon complémentaire. Cela évite d’être totalement dépendant du taux d’ensoleillement pendant la période hivernale. 

Enfin, selon les régions, les panneaux solaires sont désormais suffisamment puissants pour répondre à 100% des besoins durant la période de plus fort ensoleillement, à savoir entre mai et septembre. Les résultats peuvent également être très bons au printemps et en automne, notamment si la maison se situe en plaine.

Énergie intermittente

Une telle installation comporte néanmoins aussi des inconvénients. Le premier est sans aucun doute son incapacité, du moins pour l’instant, à remplacer totalement une chaudière au gaz ou au fioul en hiver, où la durée d’ensoleillement est la plus courte, mais également tout au long des périodes où le soleil peine à sortir le bout de son nez. 

Le second inconvénient réside dans l’investissement nécessaire à l’aménagement de panneaux solaires. Cependant, grâce aux aides (MaPrimeRenov, éco-prêt à taux zéro…), aux réductions d’impôts, et aux économies d’énergies réalisées, cet investissement de départ peut facilement être récupéré. 

Enfin, le troisième bémol est visuel : les panneaux solaires ne sont pas forcément esthétiques, en particulier sur des demeures anciennes.