L'artisanat durable

Nos solutions pour aménager ses combles

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison ? Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de penser à l’aménagement de vos combles.

Isolation, électricité, chauffage, fenêtres, cloisons, escaliers…rendre des combles habitables et confortables n’est pas une mince affaire. Après vous être assuré que vos combles étaient aménageables et avoir rempli les formalités administratives pour lancer la transformation, voici les cinq étapes par lesquelles vous devrez immanquablement passer si vous voulez que vos travaux soient réussis.

L’isolation, un enjeu crucial

Aujourd’hui plus que jamais, l’isolation de votre maison est capitale. Pour jouir d’un confort thermique optimal quelle que soit la saison, vous devrez être particulièrement attentif à cet aspect si vous projetez d’aménager vos combles. S’ils n’ont pas été initialement conçus pour devenir un espace habitable, il faudra mettre les bouchées doubles. Ces travaux d’isolation peuvent s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. La première option est meilleure marché, mais la seconde présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. Quant aux matériaux, nous vous conseillons d’utiliser de la laine de verre ou de roche pour votre isolation sous rampants. Disponible en rouleaux ou sous forme de panneaux (mono-couche ou bi-couche), c’est la solution la plus simple, la plus pratique, et la plus économique.

Le raccordement aux réseaux

Pour que vos combles aménagés soient tout aussi confortables que les autres pièces, il faut les connecter aux différents réseaux. Cela passe par un raccordement au tableau électrique – ou par l’installation d’un tableau secondaire –, mais aussi aux réseaux d’eau, d’assainissement, et de chauffage, notamment si vous souhaitez créer une pièce d’eau. Pour plus de modularité, il est possible d’installer des radiateurs électriques. Pensez enfin à mettre en place une VMC, afin d’assurer le renouvellement de l’air.

Faire entrer la lumière

Les combles disposent d’un nombre réduit d’ouvertures laissant passer la lumière et l’air. Il faudra donc installer des fenêtres de toit ou des lucarnes, ce qui est possible pour des pentes comprises entre 20 et 90°. On peut aussi agrandir les encadrements des fenêtres des murs pignons. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour un double, voire un triple-vitrage, afin d’optimiser au maximum l’isolation phonique et thermique de vos combles qui seront particulièrement exposés.

Faciliter l’accès

En général, un grenier est accessible via une trappe et une échelle, voire un escalier escamotable. Pas vraiment pratique à emprunter plusieurs fois par jour. Afin d’éviter les accidents et d’assurer un certain confort, il faut faciliter l’accès à vos combles aménagés. Pour cela, la meilleure solution reste l’escalier fixe. Il en existe trois types : l’escalier droit, l’escalier tournant, et l’escalier en colimaçon. Quelle que soit l’option choisie, il faudra au préalable installer une trémie d’escalier, dont la largeur correspondra à celle des marches, et dont la longueur sera au minimum de deux mètres.

Penser l’espace

La dernière grande étape de l’aménagement de vos combles consistera à organiser l’espace que vous venez de créer. Si vous souhaitez disposer de plusieurs pièces, la mise en place de cloisons sèches est la meilleure solution. La solution la moins chère consiste alors à utiliser des plaques de plâtre ou des carreaux de plâtre, qui autorisent l’installation de portes. Mais il est également possible de recourir à des cloisons en bois, plus élégantes et plus chaleureuses, surtout si elles se marient avec la charpente.