L'artisanat durable

Maison autonettoyante, quels atouts ?

Mieux protéger sa maison sur le long terme tout en renforçant ses qualités esthétiques : c’est possible grâce au concept de maison autonettoyante.

Chaque année, le constat est le même : votre maison s’est un peu plus abîmée sous les assauts répétés des éléments. Sur la façade et la toiture, mousses, lichens, et autres moisissures se sont développés. S’ils ne sont pas encore dangereux, leur prolifération peut être rapide en cas de non-intervention, ce qui risque, à long terme, de provoquer de sérieux dégâts. L’eau, le vent, la neige, et le gel fragilisent également les tuiles ou les enduits. 

Si les tuiles et les ardoises risquent de se fissurer et de casser, le crépi a tendance à gondoler, jusqu’à partir en lambeau sans qu’il soit raisonnablement possible de reprendre les cicatrices béantes laissées par l’humidité. Corriger chaque année ces petits dégâts est un travail particulièrement fastidieux. Mais faire l’impasse sur ces interventions rallonge considérablement la note finale en cas de réfection. Pour éviter d’avoir à trancher face à ce dilemme cornélien, il existe désormais une alternative particulièrement efficace.

Le recours aux produits hydrofuges

Créée en 2002, la société de rénovation de l’habitat Technitoit propose un concept de maison autonettoyante. Dans un laboratoire situé à Angers, une équipe de chimistes a développé toute une gamme de produits hydrofuges, c’est-à-dire littéralement « qui fuient l’eau ». Appliqués sur une toiture ou une façade, ils créent une fine barrière de protection invisible à l’œil nu. Ce rempart garantit une étanchéité à l’eau et à l’humidité, ce qui permet notamment d’éviter que des micro-fissures ou des lézardes ne se forment à cause des infiltrations. Il empêche également les mousses et les moisissures de proliférer. Comment ? Comme ces produits sont hydrofuges, ils annulent la porosité des matériaux sur lesquels ils sont appliqués. Ces derniers n’absorbent plus l’eau, qui s’écoule sur le toit ou la façade, emportant avec elle toute salissure, poussière, ou micro-organisme. Au final, tuiles et crépis résistent beaucoup mieux et plus longtemps aux affres du temps. Et, au passage, votre maison est plus propre et plus belle !

Un concept breveté

Technitoit, qui a breveté son concept et ses produits hydrofuges, garantit un résultat jusqu’à quinze ans. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de se développer, jusqu’à devenir numéro un en France dans le secteur de la rénovation de l’habitat. Ses équipes réalisent environ 30.000 chantiers par an, et ont déjà rénové 500.000 toitures et façades à travers l’Hexagone.