La startup Immoblade a développé une technologie innovante de vitres avec des stores intégrés afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Chaque été, le constat est le même. S’ils sont source de vitamine D, essentielle à notre organisme, les rayons du soleil ont aussi la fâcheuse tendance à transformer nos intérieurs en véritable sauna ! La seule solution pour éviter d’avoir recours à une climatisation très énergivore consiste alors à fermer les volets, ce qui a pour effet regrettable de plonger votre logement ou votre bureau dans la pénombre. Heureusement, une technologie innovante pourrait bientôt radicalement changer la donne en la matière. La startup Immoblade a en effet développé un système de vitres avec stores intégrés, bloquant le soleil en été, et le laissant entrer en hiver. Ce concept permet d’améliorer la protection solaire des bâtiments, mais surtout d’optimiser leur efficacité énergétique tout au long de l’année.
Un bouclier solaire
A la surface du verre, un motif composé de lignes obliques de largeurs variables joue le rôle de store intégré. Chaque vitre est dotée d’une sérigraphie différente, conçue spécifiquement grâce à un algorithme en fonction de son orientation par rapport au soleil. Elle permet de bloquer jusqu’à 95% des rayons durant la période estivale. Les performances thermiques des bâtiments sont grandement améliorées, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage en hiver et de climatisation en été. De plus, ces vitres avec stores intégrés ne nécessitent aucune intervention humaine. Ses utilisateurs n’ont aucun volet à dérouler ou à relever, que ce soit manuellement ou grâce à un système électrique. Le système fonctionne en quelque sorte automatiquement.
L’invention de la jeune entreprise toulousaine repose sur une géométrie particulière de lames brise-soleil. Directement intégrée au verre de la vitre, cette solution low-tech met en œuvre des technologies issues du secteur spatial. Ses deux concepteurs, Xavier Sembély et Patrick Callec, étaient respectivement ingénieur chez Airbus Defence and Space et acheteur systèmes hydrauliques chez Airbus avant de créer Immoblade. Ils ont d’ailleurs développé leur innovation au sein de l’incubateur Airbus BizLab, à Toulouse. Absolument passif, économe en énergie, et ne nécessitant aucune maintenance, ce bouclier solaire offre aux bâtiments qui en sont équipés une protection adaptée et optimisée.
Deux produits complémentaires
Les fondateurs de la startup Immoblade destinent essentiellement leur innovation aux bâtiments du secteur tertiaire, qui comportent souvent de larges surfaces vitrées. Un bâtiment de La Poste à Rennes, ainsi que les nouveaux bureaux du centre de gestion du conseil départemental de l’Ariège, à Foix, comptent parmi les premiers à en avoir été équipés. Pour mieux répondre aux différents besoins, Immoblade a développé deux produits industriels complémentaires : Immoblade Sérigraphie, une solution design adaptée aux grandes surfaces vitrées, et Immoblade MiniStore, une protection solaire passive directement intégrée dans un double-vitrage, labellisée « Efficient solutions » par la fondation Solar Impulse. Ces deux déclinaisons du concept ont d’ores et déjà été retenues par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, dans le cadre de l’édition 2020 de son appel à projets « Vers des bâtiments responsables ».