7 à 10% des déperditions thermiques proviennent des sols. L’isolation des planchers n’est donc pas à négliger. La RT 2012 impose l’utilisation de matériaux très performants.
Plusieurs solutions existent selon le type de plancher mais également le fait que votre projet soit en neuf ou en rénovation.
Isolation des planchers bas sur terre-plein
Un plancher bas sépare un espace chauffé, pièces à vivre du rez-de-chaussée, d’un espace non chauffé : le sol, un vide sanitaire ou un local non chauffé. Il y a donc lieu de combattre les déperditions d’énergie de l’espace chauffé vers l’espace non chauffé à travers le plancher.
Types d’isolants :
- Polyuréthane
- Polystyrène expansé
- Polystyrène extrudé
- Laine de roche
Dans le cas d’un plancher dit “sur terre-plein“, la dalle en béton armé est posée sur plusieurs couches de graviers et sable. L’isolation est réalisée à la liaison du terrain et du plancher bas.
Cette solution consiste à poser des panneaux isolants, résistants à la compression, avant coulage de la dalle béton. Afin de limiter les ponts thermiques, il convient également d’isoler par l’extérieur les fondations.
Bon à savoir : il est impératif de mettre en place un film plastique polyéthylène étanche entre le lit de sable et l’isolant, en remontant sur toute la périphérie des murs, afin d’assurer une barrière anti-capillarité.
Isolation des planchers bas sur vide sanitaire et haut de sous-sol non chauffé
Le vide sanitaire apporte un réel confort contre l’humidité mais il est impératif de veiller à ce qu’il soit bien ventilé afin d’éviter toutes moisissures. Dans ce cas de figure, l’isolation du plancher se fera par le dessus.
Plusieurs solutions d’isolation existent :
- Chape flottante isolante
L’isolant en panneau résistant à la compression, peu sensible à l’humidité, est installé sur la dalle béton. La chape est coulée dessus. On peut avoir installé au préalable le système de plancher chauffant. Le revêtement de sol choisi (parquet, carrelage…) pourra ensuite être posé.
Types d’isolants : plaque polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, et laine de roche.
Bon à savoir : pour limiter les ponts thermiques, il convient d’installer une bande de désolidarisation isolante sur tout le pourtour de la pièce.
- Plancher béton avec hourdis polystyrène
Le plancher est réalisé avec des hourdis isolants en polystyrène sur lesquels on coule une dalle de compression en béton armé.
Il existe 2 façons de traiter les ponts thermiques : plancher duo (association d’entrevous en polystyrène avec des plaques isolantes sous chape flottante) ou plancher avec entrevous en polystyrène et rupteurs périphériques.