L'artisanat durable

Les péristyles de la Rome antique, un style intemporel

Outre son esthétique unique, le péristyle est aussi l’endroit idéal pour s’abriter des fortes chaleurs lors de la saison estivale.

La cour intérieure est un élément architectural que l’on retrouve à différentes époques et dans de multiples régions du globe. Durant l’Antiquité, en Grèce et surtout dans l’Empire romain, elle était souvent agrémentée d’un péristyle. Cette galerie ouverte à colonnes isolées était aménagée autour de la cour intérieure. Elle était caractéristique des domus, c’est-à-dire des villas appartenant aux familles aisées, qui marquaient ainsi leur appartenance à la haute société romaine. 

Après la chute de Rome, cet élément architectural n’a pas disparu, loin de là. Il a perduré dans les régions méditerranéennes, notamment en Italie ou en Espagne. Il présente plusieurs avantages intemporels, associant notamment intimité et vie en extérieur. Le péristyle offre également un accès aisé aux différentes parties de la maison. Mais surtout, il devient l’endroit idéal pour se mettre à l’abri de la chaleur en facilitant la circulation de l’air entre les colonnades.

Une architecture méridionale

Aménager une cour intérieure avec un péristyle à la romaine est donc une excellente idée, mais il est préférable de le faire dans les régions bénéficiant du climat méditerranéen. En France, cela concerne la partie la plus méridionale du pays, à savoir la Corse, la Provence, le Languedoc, ou encore le Roussillon. Plus au nord, le taux d’ensoleillement est trop faible – et le nombre de jours de pluie trop important – pour que vous puissiez profiter pleinement d’un tel aménagement.

L’importance du plan d’eau

Côté design, le péristyle se marie parfaitement avec l’architecture contemporaine. Sauf si vous êtes un inconditionnel du style néo-classique, rien ne vous oblige à installer des colonnes romaines ou des statues pour organiser votre demeure autour d’une cour intérieure. Vous pouvez par exemple vous inspirer du patio andalou ou du riad maghrébin, deux styles architecturaux qui dérivent du péristyle romain, avec les mêmes avantages. 

Si vous optez pour un style beaucoup plus sobre et épuré, choisissez des matières nobles comme la pierre, le bois, ou encore le métal. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer un plan d’eau au milieu de la cour (traditionnellement, une fontaine ou un petit bassin, mais on peut aussi installer une piscine). Il apportera un vrai plus sur le plan esthétique et contribuera à rafraîchir l’air ambiant.