Ce type d’habitat qui remonte à la préhistoire est directement taillé dans la roche. Cela lui donne un grand pouvoir isolant, y compris aux heures les plus chaudes de la période estivale.
Et si vous deveniez un homme des cavernes ? Apparu dès la préhistoire, l’habitat troglodyte a connu ses heures de gloire au Moyen-Age et à l’Époque moderne, avant de tomber peu à peu en désuétude avec le développement des techniques de construction de masse à partir du XIXe siècle. En France, on le retrouve surtout en Dordogne, dans le Val de Loire, et le long de la vallée de la Seine, où la roche calcaire se prêtait particulièrement à ce savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, après une longue traversée du désert, l’habitat troglodyte revient au goût du jour. S’il n’est pas question de lancer de grands projets immobiliers souterrains, il n’en reste pas moins quelques belles maisons à retaper, y compris dans des villages réputés pour cette architecture si particulière, comme à Aubeterre-sur-Dronne (Charente), Turquant (Maine-et-Loire), ou encore Haute-Isle (Val-d’Oise). D’autant que, au-delà de la dimension historique, une telle habitation dispose de multiples avantages, notamment d’un point de vue écologique.
Des températures constantes
Dans une maison troglodyte, les variations de températures et leur amplitude sont beaucoup moins brutales que dans une habitation classique. Un vrai bon point pour tous ceux qui sont sensibles au froid ou qui supportent mal les chaleurs caniculaires. Par la même occasion, la note pour les dépenses en chauffage ou en climatisation y est beaucoup moins salée que pour la moyenne des foyers français. Mieux : ces économies en matière énergétique ont des conséquences positives d’un point de vue écologique, puisqu’un habitat troglodyte produit mécaniquement moins de gaz à effet de serre. De plus, ces maisons ont été creusées directement dans la roche, un matériau naturel, sans avoir à employer de briques ou de béton pour élever leurs murs. Une technique de construction ancestrale qui leur garantit une longévité inégalable.
Le problème de l’humidité
Les maisons troglodytes présentent néanmoins quelques inconvénients, en premier lieu la luminosité, qui est faible dans toutes les pièces, à l’exception de celles qui se situent du côté de la façade. Des puits de lumière ou des verrières peuvent régler ce problème. Autre soucis : l’humidité. La roche dans laquelle est taillé l’habitat est vivante, c’est-à-dire qu’elle absorbe continuellement de faibles quantités d’eau. Pour pouvoir y vivre, il faut donc déshumidifier l’air sans pour autant assécher les parois, ce qui risquerait à terme de fragiliser la roche. Le meilleur moyen pour y parvenir est d’installer un chauffage au sol. Enfin, comme ses homologues plus classiques, une maison troglodyte doit être ventilée. Comme une VMC ne peut pas y fonctionner, il est conseillé de forer un trou de décompression dans chaque pièce. Il est aussi possible d’installer des cheminées d’aération, comme le faisaient nos ancêtres.