L'artisanat durable

Les isolants végétaux, ça existe !

Pour l’isolation de votre habitation, il est désormais possible de choisir parmi une large gamme de matériaux d’origine végétale. Ils ont l’avantage d’être renouvelables et de présenter un meilleur bilan carbone.

Fabriqués sans recours aux produits issus de la pétrochimie ou de l’extraction minière (polystyrène, laine de roche…), les isolants bio-sourcés présentent de nombreux avantages grâce à leur caractère renouvelable. Les plus courants sont l’ouate de cellulose, le chanvre, la fibre de bois, le liège, la paille, le lin, le coton, le textile recyclé, et même la fibre de noix de coco. Sans compter les isolants végétaux plus insolites, comme ceux fabriqués à base de mycélium et même d’épluchures de pomme de terre ! Gros plan sur les plus utilisés.

Le chanvre

Cultivé depuis l’Antiquité, le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines, par exemple pour produire de l’huile, du papier, des fibres textiles, ou encore des médicaments. Plante peu capricieuse qui sait rapidement s’adapter à son environnement, sa culture ne nécessite ni pesticide ni insecticide, ce qui en fait une matière première particulièrement intéressante d’un point de vue écologique. Utilisé sous forme de panneaux, le chanvre est un bon isolant phonique et thermique, qui assure notamment une excellente régulation de l’humidité. Traité contre les insectes, il est par ailleurs imputrescible. C’est aujourd’hui l’alternative n°1 aux isolants d’origine minérale.

Le liège

Principalement connu pour son utilisation dans la fabrication de bouchons, le liège est également un excellent isolant acoustique et thermique. Travaillé sous forme de panneaux faciles à poser, il est alors appelé liège expansé. Ce matériau exceptionnel, produit à partir de l’écorce du chêne liège, est totalement imputrescible, hydrofuge, ininflammable et particulièrement léger. Par ailleurs, le liège expansé résiste parfaitement aux insectes, aux rongeurs, et aux champignons grâce à ses qualités naturelles. Il est particulièrement utilisé pour l’isolation des murs et des cloisons.

La ouate de cellulose

Issue de la revalorisation du papier – lui-même produit à partir de fibres de bois – ou de boue papetière, la ouate de cellulose est à la fois un produit bio-sourcé et issu de matières premières recyclées. Bon isolant thermique et phonique, elle est très résistante au feu et à la vermine, grâce à un traitement au sel de bore qui, en brûlant, produit de la vapeur d’eau et empêche ainsi la propagation de l’incendie. Disponible en vrac ou en panneau, la ouate de cellulose est un excellent choix pour l’isolation des planchers, des cloisonnements, des murs, ou encore des combles perdus. 

La fibre de bois

Les isolants en fibre de bois peuvent se présenter sous la forme de flocons ou de feutres, mais ils sont en général proposés comme panneaux rigides ou semi-rigides, faciles à manipuler, à découper, et à poser. Élaborés à partir de résidus de bois – par exemple des déchets de scieries –, cet isolant tiré d’une matière première 100% renouvelable est de plus en plus utilisé à la place de ceux issus de l’industrie pétrochimique comme le polystyrène. Bon isolant thermique et phonique, la fibre de bois doit être mélangée à des adjuvants pour être plus efficace, mais il existe désormais plusieurs gammes n’utilisant aucun produit chimique dans leur processus de fabrication.