C’est le DTU 36.5 «Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures» qui régit la mise en œuvre d’une menuiserie sur son support ainsi que les conditions de mise en œuvre. Sont considérés comme menuiseries : Fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baie, ensembles menuisés, portes d’entrée fabriquées dans les matériaux suivants : PVC, BOIS, ALUMINIUM, ACIER et MIXTE.
Le DTU est valable aussi bien pour les travaux neufs que ceux de rénovation, dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France. La mise en œuvre est verticale avec une tolérance qui n’excède pas 15° d’inclinaison avec une fixation au gros œuvre du bâtiment sur au moins deux côtés opposés du dormant.
Une menuiserie peut se poser selon 3 modes.
La pose en applique
Majoritairement utilisée dans la construction neuve, la pose en applique fait que la menuiserie est posée à l’intérieur de la maçonnerie brute. Ce type de pose a pour avantage d’intégrer l’isolation dans l’épaisseur du dormant de la menuiserie qui recevra des tapées d’isolation destinées à compenser l’épaisseur du doublage.
La pose en Tunnel
Egalement appelée « pose en tableau », cette pose convient autant pour le neuf que la rénovation (sous conditions que l’ancienne menuiserie soit déposée). La menuiserie vient se placer à l’intérieur de la maçonnerie, par contre, elle n’intègre pas l’isolant intérieur qu’il faudra prévoir par la suite. Cette pose est également préconisée pour les constructions mono-mur de type maison à ossature bois.
La pose en feuillure
Ce type de pose se trouve essentiellement dans la rénovation à murs épais où les anciennes menuiseries ont été totalement déposées. Une feuillure est réalisée dans la maçonnerie, sur deux, voire trois côtés de la baie. La traverse basse du dormant vient, elle, sur la pièce d’appui. La fenêtre, dont la dimension est supérieure à celle du l’ouverture de la maçonnerie, est encastrée dans cette feuillure. Cette pose a pour avantage d’optimiser la surface vitrée.