Les cloisons dures sont traditionnellement réalisées avec des carreaux de plâtre, de terre cuite, des briques ou du béton cellulaire. La finition sur
Les cloisons en carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre, disponibles en différentes épaisseurs (de 50 à 100 mm) et différentes qualités (pleins, hydro, alvéolés, haute dureté…), permettent de réaliser facilement des cloisons traditionnelles. Pour monter une cloison distributive entre deux pièces d’un logement, on utilisera, dans la plupart des cas, des carreaux de plâtre de 50 ou de 70 mm d’épaisseur.
Les cloisons en brique ou carreaux de terre cuite
Les briques creuses en terre cuite à perforations horizontales sont légères et faciles d’emploi. Prévoir un enduit de finition. Elles existent dans différents formats et épaisseurs. Les carreaux en terre cuite de grande dimension (3 carreaux/m2) permettent la réalisation de cloisons de doublage ou de distribution.
Les cloisons en béton cellulaire
Les carreaux en béton cellulaire sont destinés à la réalisation de cloisons massives de séparation ou en doublage de mur, en aménagement intérieur, de cave ou de grenier, tant en neuf qu’en rénovation. Le calibrage rigoureux des carreaux et la pose à joint mince permettent une planéité parfaite, compatible avec la pose directe de faïences intérieures, d’un enduit pelliculaire, d’un lissage à base de plâtre ou d’une toile de verre peinte. Dimensions : L 60 ou L 62,5 x H 25 ou 50 cm. Ép. 5 cm pour habillage uniquement, 7, 10 et 15 cm pour habillage ou cloison.
Bon à savoir : Le béton cellulaire permet tous les décors : habillage de baignoire, support d’évier, petits placards… Autant d’applications possibles pour un matériau naturellement hydrofuge et incombustible.