Il existe 3 grandes familles de matériaux selon l’origine de leur matière première.
Les matériaux biosourcés
Ils sont principalement constitués de fibres végétales ou animales. Leur matière première est largement issue de ressources renouvelables. Ils ont pour avantage d’associer une forte perméabilité à la vapeur d’eau et une régulation de l’humidité.
- La fibre de bois
Obtenue à partir de déchets de l’industrie du bois, c’est un produit sain offrant une très bonne isolation thermique et acoustique ainsi qu’un très bon déphasage. Perméable à la vapeur d’eau, elle participe au confort hygrométrique. Les produits sont disponibles sous forme de laine souple, de panneau rigide mais aussi en vrac.
- La ouate de cellulose
Obtenue à partir de papier recyclé, elle possède de très bonnes caractéristiques thermiques et de très bonnes performances en matière de déphasage. C’est un régulateur de température performant qui absorbe jusqu’à 30% de l’humidité. Les isolants sont disponibles en vrac ou en panneaux semi-rigides.
- Le chanvre
Il est fongicide et antibactérien. Utilisé seul ou mélangé à d’autres fibres (coton, ouate de cellulose, lin), c’est un excellent isolant phonique et thermique. Il assure une régulation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur. Il est disponible sous forme de rouleau ou de panneaux semi-rigides.
- Le liège
C’est l’un des meilleurs isolants car sa structure est composée à 96% d’air. Il est imputrescible ce qui en fait le matériau idéal pour un usage en milieu humide. Il est également résistant à la compression. Très simple à mettre en œuvre, il est disponible sous forme de panneaux et de granulats.
Les matériaux minéraux
Ils sont principalement constitués de ressources minérales transformées par fusion. Ce sont les produits d’isolation les plus répandus sur le marché français. Leurs performances thermiques ne cessent de s’améliorer et leur technologie de fabrication de se modifier pour en faire des produits de plus en plus sains pour l’environnement.
- La laine de verre
Fabriquée à partir de sable et majoritairement de verre recyclé, c’est le matériau le plus couramment utilisé en toiture et pour les murs. Recommandé en lambda 0.032W/m.K pour une conformité à la RT 2012.
- La laine de roche
A base de pierre volcanique, peu sensible à l’humidité, elle possède une excellente résistance à la pression lui permettant des mises en œuvre comme support d’enduits ou sous étanchéité de toitures plates. Idéale également en soufflage pour les combles perdus.
Les plastiques alvéolaires
Ils sont issus de ressources pétrochimiques. Peu sensibles à l’humidité, ces matériaux peuvent être particulièrement indiqués pour le traitement des zones fortement soumises à humidité (sous-bassement, sous-dalle..). On les retrouve également dans l’isolation par l’extérieur.
Le polystyrène expansé (EPS ou PSE)
Le polystyrène expansé, de couleur blanche ou grise, est fabriqué à partir de l’assemblage de plusieurs molécules de styrène (polymérisation) pour lui donner son nom de «polystyrène».
- Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX)
Ayant une grande résistance à la compression, il possède aussi une résistance renforcée (lambda jusqu’à 0,029W/M.K) et une très bonne tenue à l’humidité.
- La mousse de polyuréthane
Résistant à la compression, elle possède la meilleure résistance thermique (lambda 0,022 W/m.K) permettant de gagner en performance et en épaisseur.