Élément plan porteur horizontal, le plancher prend appui sur les éléments porteurs verticaux tels que murs et poutres. Il sépare les différents niveaux d’une construction et répond à des normes précises. Explications.
Outre son rôle structurel, le plancher est un élément qui contribue à l’isolation thermique et phonique de la construction et qui doit respecter la réglementation thermique en vigueur : RT 2012. La RT 2012 a monté le niveau d’exigence : tous les postes d’isolation doivent être renforcés. De nouvelles solutions ont donc vu le jour. Les performances des planchers poutrelles/entrevous peuvent être améliorées facilement par la mise en place de rupteurs thermiques en périphérie et pour l’isolation des refends en vide sanitaire.
Depuis 2011, il existe de nouvelles règles concernant la prise en compte du risque sismique en France. Pour les planchers en maison individuelle, les dispositions constructives évoluent peu mais le zonage sismique est étendu. Il convient donc de se renseigner en mairie pour connaître le risque sismique de votre commune, avant de construire.
Les composants du plancher
Il est composé de différents éléments préfabriqués :
– Des poutrelles en béton armé (ou poutrelles treillis) ou en béton précontraint. La poutrelle treillis est particulièrement utilisée pour les planchers d’étage et en rénovation du fait de son faible poids (env. 12kg/ml). Selon la portée des poutrelles, ces dernières devront être étayées ou pas. Ces indications figurent sur le plan de pose du fabricant. Les poutrelles en béton précontraint sont principalement utilisées dans le cas de vide sanitaire. Elles sont plus lourdes (15 à 32kg/ml) et elles existent en version sans étai selon les portées.
– Des entrevous (ou hourdis) en béton, en polystyrène, en polypropylène ou en bois.
– D’une dalle de compression en béton armé. Cette dernière doit être coulée sur place et en une seule fois.
Les 4 types de planchers
– Plancher au-dessus d’un vide sanitaire : le plus fréquemment, il s’agit d’un plancher isolant, caractérisé par son coefficient Up déterminé par l’étude thermique de la maison. Il peut être associé à des rupteurs thermiques pour améliorer l’isolation. Il permet de diminuer les déperditions thermiques de 25%. Sa pose est facile et rapide. Isolation dans la masse des murs de refend. Rupteurs pour traiter les ponts thermiques périphériques
– Plancher au-dessus d’un sous-sol : ce plancher assure l’isolation thermique et doit avoir des fonctions coupe-feu déterminées par le bureau d’étude. En haut de sous-sol, l’entrevous peut avoir une sous-face esthétique tout en gardant un confort d’isolation.
– Plancher intermédiaire d’étage : le plus fréquemment utilisé est un montage poutrelle treillis et entrevous béton. Il existe des systèmes avec des entrevous légers permettant une pose facile et rapide, particulièrement préconisés dans les cas de rénovation.
– Toit-terrasse : dans ce cas de plancher, le point de vigilance concerne le risque de condensation et de point de rosée à la jonction mur/plancher. Il existe différentes solutions avec des entrevous en bois ou en polystyrène.