Excellent isolant thermique et phonique, le panneau de fibre de bois est de plus en plus utilisé pour l’isolation du sol, des murs, et du toit. Efficace par grand froid comme durant les pics de chaleur, cette solution bénéficie également d’un bon rapport qualité/prix dans le secteur des isolants écologiques.
Dans le domaine de l’isolation, on distingue en général trois grandes familles de matériaux. Il y a tout d’abord les laines minérales, dont la plus commune est sans doute la laine de verre. Viennent ensuite les isolants synthétiques, comme le polystyrène ou le polyuréthane. Enfin, la troisième catégorie rassemble les isolants bio-sourcés, dont le plus utilisé est aujourd’hui la laine de bois. Également appelée fibre de bois, elle est obtenue par défibrage de copeaux de bois. Issue de matières premières renouvelables, la laine de bois dispose d’un pouvoir isolant légèrement inférieur à ses concurrents issus de l’industrie minière ou pétrochimique. Pour une isolation performante en hiver, il faut donc en poser une couche plus épaisse. En revanche, grâce à ses excellentes propriétés en matière de déphasage thermique, la laine de bois est l’un des meilleurs isolants face aux chaleurs estivales. Dans ce domaine, elle dame même largement le pion aux laines minérales et aux isolants synthétiques. Si elle a l’inconvénient de coûter plus cher que la laine de verre ou le polystyrène, la laine de bois peut en revanche se targuer d’être un matériau écoresponsable, dans la mesure où la majorité des produits disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de résidus de scierie ou de bois issu de forêts gérées de façon durable.
Isolation intérieure ou extérieure
C’est à partir de ce matériau écologique qu’est réalisé le panneau de fibre de bois. Très bon isolant thermique et acoustique, il est composé de fibre de bois densifiée de 35 à 260kg/m3. Plus ou moins rigide selon les catégories, le panneau de fibre de bois a aussi la caractéristique d’être particulièrement résistant à la compression. Du fait de ces qualités, ce matériau est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour l’isolation du sol, des murs, et du toit. Selon sa densité, le panneau de fibre de bois peut être utilisé pour l’isolation intérieure ou extérieure. Les panneaux à moyenne densité – entre 35 et 110kg/m3 – seront ainsi employés de manière optimale pour une isolation intérieure à la fois thermique et phonique. Avec leur couche externe pare-pluie, les panneaux de plus haute densité – entre 110 et 260kg/m3 – sont eux plus particulièrement conçus pour une utilisation en isolation extérieure, comme support d’enduit, de chape, ou de toiture. Tout comme les autres produits dérivés de la laine de bois, ce type de panneau est particulièrement conseillé pour l’isolation des maisons à faible inertie thermique, par exemple celle de type ossature bois.