L'artisanat durable

Le bow-window : une technique architecturale héritée de l’Art déco

La fenêtre arquée est une option originale et rétro pour agrandir votre surface habitable et apporter une touche de lumière supplémentaire à votre intérieur.

S’il n’a conquis la planète qu’une quinzaine d’années, le mouvement Art déco n’en a pas moins durablement marqué le monde de l’art. Le bow-window est sans doute l’une de ses déclinaisons les plus caractéristiques dans l’architecture. 

Cette fenêtre arquée, également appelée fenêtre en baie ronde ou fenêtre en saillie courbe, avait pour but de casser la monotonie d’une façade d’immeuble en créant du relief, sans pour autant perturber sa fonctionnalité. Le bow-window est donc une avancée de la façade, dont le sol est situé au même niveau que celui de la pièce qu’elle agrandit, et qui prend la forme d’un arc de cercle. 

Protégée par un toit, elle peut être plus ou moins décorée selon les styles et les époques. C’est ce qui la différencie de sa cousine, la fenêtre en baie, dont la surface est généralement constituée d’un carré ou d’un polygone. Ces fenêtres en encorbellement sont des descendantes de l’oriel, lui-même un lointain héritier de l’échauguette typique de l’architecture militaire du Moyen-Âge.

De nombreux avantages

Typique de l’architecture néogothique, puis victorienne, le bow-window a été largement utilisé par le mouvement Art déco, qui en a fait une véritable signature. Outre sa dimension artistique, la fenêtre arquée présente aussi des avantages concrets. Elle permet par exemple d’agrandir la surface intérieure d’un appartement ou d’une maison, pour certains niveaux ou à tous les étages. Une option idéale pour aménager un coin lecture, un espace bureau, ou un petit salon. Il est même possible de transformer en balcon le toit des bow-windows situés en haut d’un immeuble ! 

Autre intérêt de la fenêtre arquée : elle procure une jolie vue sur l’extérieur. Grâce à sa grande surface vitrée, un bow-window offre par ailleurs un surplus de luminosité non négligeable, notamment en hiver. Enfin, une telle installation est tout aussi chaleureuse et cosy qu’une véranda, mais beaucoup moins coûteuse et contraignante.

Un aménagement en vogue

Si elle n’est pas encore aussi développée en France qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni, la bow-window n’en reste pas moins un aménagement tendance. Il existe désormais de multiples modèles, avec des matériaux aussi divers que le bois, l’acier, l’aluminium, le PVC, la fibre de verre…Chaque chantier étant différent, tout est fabriqué sur mesure. Bien réalisé, un bow-window sera aussi performant en matière d’isolation thermique qu’une fenêtre classique. Il est toutefois conseillé de faire appel à un architecte, qui saura adapter ces fenêtres arquées au style de votre maison. Enfin, rappelons que le code de l’urbanisme exige un permis de construire pour effectuer ce type de travaux, dans la mesure où ils transforment l’aspect extérieur du bâtiment.