L'artisanat durable

Le bardage en zinc : aussi écolo qu’esthétique

Principalement connu pour son utilisation dans la couverture des toits, le zinc est de plus en plus employé pour assurer la protection et l’isolation des façades.

Comme la plupart des métaux et alliages, le zinc s’oxyde au contact de l’eau et du dioxyde de carbone. Mais contrairement au fer qui rouille, la couche blanche qui ternit peu à peu le zinc forme une patine adhérente et protectrice, qui n’altère pas le métal, mais au contraire le fortifie. Cette caractéristique est une véritable aubaine pour ses utilisateurs. Dans le bâtiment, le zinc est ainsi un matériau largement employé pour la couverture des toits, mais également pour la fabrication de différents éléments particulièrement soumis aux intempéries tels que les gouttières, les faîtières ou les descentes d’eaux pluviales. Dans certaines régions aux hivers rigoureux, notamment dans les villages de montagne, les habitants ont dès le XIXe siècle pris l’habitude de poser des plaques de zinc sur les murs de leurs maisons. Cette pratique, tombée en désuétude au milieu du XXe siècle, revient en force depuis plusieurs années, à la fois pour des raisons pratiques et esthétiques.

Protection et isolation

Une façade bien isolée et protégée assure non seulement une meilleure protection du bâtiment face aux agressions de la pluie, du vent, et de la neige, mais également une isolation thermique supérieure, avec un confort accru au sein de l’habitat. Alors que les programmes de lutte contre les passoires thermiques se multiplient, le bardage en zinc s’impose comme une option particulièrement intéressante pour assurer des fonctions de régulation vis-à-vis de l’extérieur. Produit naturel, non polluant, durable, et recyclable, le zinc est une alternative sérieuse aux façades traditionnelles recouvertes d’enduit, puis éventuellement de crépi. Du fait de sa longue durée de vie – jusqu’à 100 ans –, de ses propriétés permettant une isolation thermique très efficace par l’extérieur, et de son rôle de rempart lors des fortes chaleurs estivales, le bardage en zinc est également une option potentiellement intéressante d’un point de vue économique, car il ne nécessite aucun entretien, et se dégradera très peu avec le temps.

Différentes finitions

L’autre avantage du bardage en zinc est esthétique. Ce métal offre en effet une signature spécifique pour tout un projet architectural, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Il s’intègre également de manière harmonieuse avec son environnement, en zone urbaine comme rurale. Le zinc présente aussi l’avantage de pouvoir être facilement combiné avec d’autres matériaux, tels que la pierre, le bois, le verre, ou même la brique. Différentes finitions sont d’ailleurs disponibles, la plus courante étant le zinc naturel qui, au fil du temps, se recouvrira d’une patine gris clair caractéristique. Mais il existe des plaques de zinc pré-patiné, avec de nombreuses nuances de couleurs (gris, marron, bleu, vert…), d’autres en zinc laqué, avec un revêtement organique disponible en de multiples coloris, et enfin des plaques en zinc gravé, plus rugueuses. On peut aussi jouer sur les techniques de pose pour donner un cachet particulier à son bardage en zinc. Le joint debout, procédé dans lequel les panneaux se chevauchent, est alors le choix le plus courant. Autre option : choisir une pose en losanges, qui donnera un aspect mosaïque à la façade.