Habitat traditionnel de nombreux peuples nomades vivant dans les steppes d’Asie centrale, la yourte – ou ger – est une alternative originale, économique et performante aux logements conventionnels.
Quitter son appartement ou sa maison pour vivre dans une yourte ? Le pari peut paraître audacieux, mais il n’est pas complètement délirant. Cet habitat rustique est utilisé depuis au moins 2 000 ans par de nombreux peuples nomades originaires des steppes d’Asie centrale. Il leur permettait de se déplacer rapidement, tout en leur offrant un refuge efficace et solide quelles que soient les conditions climatiques. Aujourd’hui, on trouve bien sûr des yourtes en Mongolie, où près d’un million de personnes vivent encore dans leur ger traditionnel malgré la forte urbanisation du pays depuis le milieu du XXe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la yourte est également présente au Kirghizistan, au Turkménistan, au Kazakhstan, ou encore en Ouzbékistan. Si elle a beaucoup évolué au fil des siècles, son efficacité n’est plus à prouver, ce qui explique qu’elle ait survécu alors que la plupart des habitats ancestraux n’ont pas résisté à la société moderne.
Robuste et confortable
La longévité de la yourte s’explique essentiellement par ses nombreuses qualités intrinsèques : facilité d’utilisation, robustesse et confort. Comme elle devait pouvoir être montée et démontée rapidement, elle se présente comme une tente largement perfectionnée. Sa structure et sa couverture sont en bois et en tissu, deux matériaux respectueux de l’environnement, durables et recyclables. Sur la structure de bois, plusieurs pièces de feutre sont disposées de façon à assurer l’étanchéité et surtout à isoler les murs et le toit. L’ensemble est recouvert d’une toile en coton blanc. Grâce à cette technique de construction simple et efficace, la yourte constitue un habitat durable, conçu pour résister au temps. En Mongolie, la tradition veut d’ailleurs que les gers se transmettent de génération en génération.
Une faible inertie thermique
A l’intérieur, la yourte possède une grande pièce unique de forme ronde, pouvant atteindre 100 m2. Elle est généralement chauffée par un poêle à bois, source d’énergie renouvelable, tandis que le sommet du dôme se présente sous la forme d’un grand œil ouvert sur le ciel. Contre toute attente, l’atmosphère y est particulièrement agréable, même lorsque la météo n’est pas franchement clémente. La yourte ayant été conçue pour résister aux rigueurs du climat mongol, l’air s’y réchauffe vite en hiver, ce qui permet d’affronter des thermomètres affichant jusqu’à -40° ! En été, comme la yourte a une faible inertie thermique, les nuits y sont fraîches et agréables : il est toujours possible de dormir à la belle étoile, avec le toit ouvert… Autre avantage de la yourte : sa forme circulaire, ses murs à hauteur réduite (maximum 1,80 m) et son toit à faible pente qui offrent une faible prise au vent.