Procédé architectural remontant à l’Antiquité, la voûte nubienne connaît un net regain d’intérêt depuis plusieurs années. Cette solution d’habitat utilisant essentiellement la terre crue est à la fois durable, locale, bon marché, et parfaitement adaptée aux enjeux climatiques.
Les techniques de construction semblant les plus archaïques se révèlent parfois les mieux adaptées aux besoins modernes. Ce constat est particulièrement vrai concernant la voûte nubienne, un type de surface incurvée formant une structure voûtée apparue en Nubie qui connaît un renouveau en Afrique depuis quelques années. On peut encore admirer les plus anciennes maisons en voûte nubienne à Louxor, en Égypte. Les archéologues font remonter leur construction à plus de 3 000 ans, preuve que le concept est particulièrement efficace et durable !
Si la voûte nubienne ne s’est pas développée dans les autres régions africaines, elle a en revanche été utilisée durant des millénaires dans cette zone du nord-est de l’Afrique. Néanmoins, au XXe siècle, elle a progressivement cédé sa place à des matériaux de construction jugés plus modernes, comme la brique, la tôle, ou encore le béton. Heureusement, les travaux de l’architecte égyptien Hassan Fathy l’ont remise au goût du jour. Il a d’ailleurs reçu le prix Nobel alternatif en 1980 pour son action en faveur du « développement d’une architecture pour les pauvres ». Car la technique de la voûte est très simple : on superpose les briques une à une pour bâtir les murs.
Une technique bon marché
Le retour en force de la voûte nubienne ne relève ni d’une vision nostalgique de l’architecture, ni d’un délire conceptuel. Elle présente de nombreux avantages, que ce soit pour des logements individuels ou collectifs, à la fois en milieu rural ou en ville. Il s’agit d’une technique de construction simple utilisant la terre crue, disponible localement et en grande quantité. Elle permet ensuite de réaliser des habitations aux toitures voûtées, sans mise en place de coffrage, le tout à l’aide d’un outillage basique et sans compétences techniques particulières.
Ne recourant ni au bois, ni à la brique en terre cuite, ni au béton, ni à la tôle, la voûte nubienne est aussi très bon marché, et sans aucun doute l’une des solutions de construction les moins énergivores. D’une manière générale, la voûte nubienne est parfaitement adaptée aux savoir-faire et aux conditions climatiques des régions sahéliennes. Pour toutes ces raisons, elle est aujourd’hui sans conteste la solution d’habitat la plus prometteuse pour répondre à la problématique du logement en Afrique.
Des constructions durables
Au-delà de ces avantages durant la phase de construction, la voûte nubienne est également une technique particulièrement intéressante sur le long terme. Un bâtiment construit selon ce procédé est durable, dans la mesure où il résiste parfaitement aux assauts de la pluie et du vent. S’il est bien entretenu, il pourra se transmettre de génération en génération durant des siècles. La voûte nubienne offre également un excellent confort thermique et acoustique, et ne nécessite pas d’isolation supplémentaire. Enfin, elle favorise le développement d’une économie locale et circulaire, puisque tous les matériaux, de même que la main-d’œuvre, sont disponibles à proximité.