L'artisanat durable

La maison sur pilotis, à la fois écolo et résistante aux inondations

Originale et modulable, la maison sur pilotis est en train de se faire une place de choix en France.

Apparue dès le néolithique, la construction sur pilotis présentait à l’époque de multiples avantages. Elle permettait notamment de bâtir un habitat sur l’eau, de le mettre à l’abri lorsque le site était inondable, mais aussi de le préserver des nuisibles. Par la suite, ce type d’ouvrage a perduré. Surtout, la technique consistant à employer des pieux pour soutenir des bâtiments sur sols spongieux s’est développée, ce qui a permis de bâtir des villes telles que Venise ou Nantes, ou de sauvegarder des monuments comme la cathédrale de Strasbourg. 

Aujourd’hui, la maison sur pilotis devient tendance en France pour ceux qui rêvent d’un logement atypique. C’est un type de construction particulièrement adapté aux terrains difficiles, qu’ils soient en pente, en zone inondable, sur l’eau (mer, lac, marécage…), ou encore sur un sol meuble ou très inégal, comme par exemple une parcelle sablonneuse ou rocailleuse. 

Une substitution aux fondations

Le principe de la construction sur pilotis est relativement simple : il consiste à surélever le plancher bas de la maison au-dessus du niveau praticable. Des poteaux sont ainsi enfoncés dans le sol à intervalle régulier. Ils servent d’assise à une plate-forme, sur laquelle est ensuite aménagée l’habitation. 

Comme ces pieux se substituent aux fondations d’une maison classique, cette technique présente des avantages économiques et écologiques. Aucun engin de terrassement n’est nécessaire pour creuser les tranchées dans lesquelles sera ensuite placé le ferraillage, avant que soient coulées les fondations en béton armé. D’une manière générale, une maison sur pilotis n’emploie d’ailleurs que très peu de béton, ce qui ne l’empêche pas de mieux vieillir que ses homologue bâties au sol. Pour toutes ces raisons, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une habitation de ce type coûte relativement moins cher qu’une bâtisse classique.

Attention à l’isolation

On peut au moins encore citer deux autres avantages de la maison sur pilotis. Tout d’abord l’espace qu’elle permet de libérer sous la construction, qui peut par exemple être transformé en garage, mais qui permet aussi d’avoir un meilleur accès aux différents réseaux (eau, téléphone, internet, égouts, électricité…). Ce type d’habitation présente aussi un atout esthétique, surtout lorsqu’elle permet à votre futur foyer de mieux se marier avec la nature. 

La maison sur pilotis a toutefois quelques inconvénients, dont il vaut mieux avoir conscience avant de se lancer. Même si les poteaux se révèlent plus solides que des fondations classiques, ils sont très exposés aux mouvements de terrain, mais aussi à l’eau et au gel. Il ne faut donc pas lésiner sur leur entretien, notamment s’ils sont en bois ou en métal. Par ailleurs, une maison sur pilotis ne bénéficie pas de l’inertie thermique du sol, car son plancher est à nu. Il faut donc bien l’isoler, ce qui a un coût. Enfin, l’accès à l’habitation de plain-pied est difficile, ce qui constitue un désagrément pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants.