L'artisanat durable

La construction modulaire hors-site : une révolution ?

Si la préfabrication n’est pas une nouveauté dans le secteur du bâtiment, la construction modulaire bouscule les codes. L’enjeu est de raccourcir la durée des chantiers, mais aussi de réduire leur impact environnemental.

La construction hors-site est un marché en pleine mutation. Avec l’arrivée de nouvelles solutions, il est même en train de changer d’image. Autrefois associée au logement bon marché, qu’il soit individuel ou collectif, la construction hors-site touche aujourd’hui des secteurs aussi divers que l’événementiel, l’éducation, ou la santé. Cette évolution est notamment due au développement des dernières innovations dans le domaine de la construction modulaire, qui ambitionne de rationaliser au maximum chaque étape d’un chantier. Cela implique une totale refonte des logiques et principes sur lesquels reposaient jusqu’alors le secteur du BTP. L’idée est de diminuer le nombre et la durée des interventions sur site, ceci afin de limiter l’empreinte carbone et les multiples nuisances d’un chantier. Dans le même temps, cette méthode permet de réaliser des économies substantielles, notamment en matière d’énergie, de main-d’œuvre, et de limitation du gaspillage.

Deux fois plus vite

A l’heure actuelle, la construction modulaire hors-site permet d’employer jusqu’à 70% d’éléments préfabriqués. Ils sont réalisés en usine, à la chaîne, avec une efficacité et une productivité inégalable par des ouvriers en bâtiment. De plus, cette activité se déroule sans gêner le voisinage, ni empiéter sur l’espace public. On déplace en quelque sorte le chantier à l’usine. Grâce à ces éléments préfabriqués, il est possible de réduire de 50% la durée d’un chantier par rapport à un mode de construction traditionnel, avec tous les points positifs que cela peut engendrer (baisse des coûts, réduction des pollutions sonores et visuelles, mise à disposition plus rapide du bâtiment…). La construction modulaire hors-site peut aussi être déployée plus rapidement et facilement, car elle nécessite moins de matériels spécifiques et de main-d’œuvre. Elle n’en respecte pas moins scrupuleusement la réglementation en vigueur.

Sécurité et durabilité

Autre avantage : la sécurité. Les éléments fabriqués en usine, dans un cadre et un environnement prévus à cet effet, sont autant de risques en moins pour les ouvriers travaillant en hauteur, ou soumis à des conditions météorologiques difficiles. Pour autant, ce procédé ne menace pas les savoir-faire. En effet, pour assembler des murs à ossature bois, des planchers insonorisés, ou encore des salles de bains préfabriquées, il faut des ouvriers qualifiés. Sans compter les réseaux électriques, les canalisations, ou les systèmes de chauffage, dont le mode d’installation ne change pas. Enfin, la construction modulaire hors-site limite la production de déchets, de même que celle de gaz à effet de serre (véhicules de chantier, déplacement des ouvriers…). Et comme de nombreux éléments préfabriqués sont en bois, le bilan carbone de ce type de construction est jusqu’à 30% inférieur par rapport à un chantier classique.