L'artisanat durable

«Knauf : nous innovons pour la préservation des ressources naturelles »

Implantée en France depuis 1984, l’entreprise familiale Knauf est spécialisée dans la production de matériaux de construction dédiés au gros œuvre et à l’aménagement intérieur. Elle s’est forgée une solide réputation à l’international, en particulier dans le domaine de l’isolation, des plaques de plâtre, et des emballages. Olivier Bâcle, responsable grands comptes et distribution, évoque trois nouveaux produits et services particulièrement innovants.

Knauf produit des plaques de plâtre depuis 1958. Quelle est votre dernière innovation dans ce domaine ?

Nous avons récemment lancé une nouvelle plaque de plâtre baptisée Diamant 13 Cleaneo C. Elle s’adresse notamment aux particuliers qui souhaitent améliorer la qualité de vie au sein de leur logement, un élément fondamental en cette période de confinement et de télétravail. Cette plaque de plâtre a cinq qualités principales. Tout d’abord, elle résiste aux charges lourdes. Elle peut supporter jusqu’à 55 kilos par point de fixation, soit 220 kilos au total. Ensuite, elle assure une meilleure isolation phonique, de l’ordre de quatre décibels par rapport à un produit standard. Par ailleurs, la Diamant 13 Cleaneo C résiste aux rayures et aux chocs. Enfin et surtout, ce produit permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, grâce à un principe actif qui détruit une partie des COV (composés organiques volatiles). L’avantage est que cela fonctionne même si l’on peint la plaque de plâtre ou qu’on la recouvre de papier peint, tant que ce revêtement n’est pas étanche. Et c’est garanti 50 ans.

Knauf vient aussi d’innover dans le domaine du polystyrène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons créé le NexTherm, un polystyrène biomasse, fabriqué à partir de bionaphta. Il a les mêmes propriétés techniques qu’un polystyrène produit à base des matières premières issues de l’industrie pétrochimique et, en plus, il est totalement recyclable. Nous sommes même allés plus loin, puisque nous utilisons du biogaz afin de réaliser ce polystyrène biomasse. Si Knauf ne produit pas de bionaphta ni de biogaz, plusieurs de nos usines françaises ont cependant déjà le label REDcert, qui garantit l’utilisation d’énergie et de matières premières issues de la biomasse. 

A terme, l’objectif est de créer un maillage national suffisant pour être efficace en termes d’impact environnemental. Par exemple, si l’on a une usine labellisée REDcert dans le nord de la France, mais que l’on livre à Bayonne, cela n’a plus aucun sens. Nous souhaitons que nos usines livrent leur polystyrène biomasse au niveau local, comme c’est le cas pour tous nos autres produits, avec des camions qui ne font pas plus de 350 kilomètres A/R pour livrer leur marchandise.

Pour aller plus loin, vous avez même mis en place un service de recyclage pour le moins original…

Jusqu’à présent, les professionnels du BTP pouvaient déposer leurs déchets de polystyrène dans nos usines. Nous avons décidé d’élargir cette collecte, en créant Knauf circular. Ce service leur permet de déposer leurs chutes de polystyrène dans les magasins de négoce de matériaux ou directement sur les chantiers via un système de sacs. Nous proposons aussi ce service aux particuliers, via les déchetteries. Nous pouvons ainsi récupérer le polystyrène d’emballage, que ce soit celui qui protégeait votre nouvelle machine à laver, ou celui dans lequel les poissonniers stockent leurs produits de la mer. Bien entendu, tous les polystyrènes sont concernés, pas uniquement ceux fabriqués par Knauf. A l’heure actuelle, sur nos 23 sites de production en France, 18 sont agréés Knauf circular. Nous avons investi plusieurs millions d’euros en 2020 pour créer les unités de recyclage, et former le personnel. Ce nouveau service répond à des enjeux de préservation des ressources naturelles et de limitation de l’enfouissement des déchets. Il s’inscrit aussi dans une logique d’économie circulaire.