L'artisanat durable

Isolation thermique : focus sur l’étanchéité à l’air

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire et doit être effectué par un opérateur agréé.

Effectuer l’isolation des parois sans faire la chasse aux entrées d’air parasites est une perte d’argent : elles peuvent augmenter très sensiblement la facture de chauffage, être une source d’inconfort et remettre en cause l’utilité des travaux d’isolation et le bon fonctionnement de la ventilation.

Où se trouvent les infiltrations d’air ?

Dans une habitation dont l’étanchéité à l’air n’est pas maîtrisée, il existe de nombreuses sources d’infiltrations d’air.

Pourquoi rendre un bâtiment étanche à l’air ?

  • Pour répondre aux exigences de la RT 2012 dont un des objectifs est de rendre l’enveloppe des bâtiments étanche. La valeur de la perméabilité à l’air pour atteindre le niveau requis par la RT 2012 doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/h.m2 en maison individuelle. Cette valeur quantifie le débit de fuites traversant l’enveloppe du bâtiment.
  • Pour assurer une meilleure qualité de l’air intérieur en supprimant l’air parasite qui suscite de l’inconfort (courant d’air, sensation de parois froides..) et augmente les besoins en chauffage. Le renouvellement d’air est maîtrisé (par une VMC).
  • Pour améliorer le confort thermique et acoustique. 
  • Pour pérenniser la conservation du bâtiment. L’étanchéité à l’air permet de limiter les risques de condensation.

Comment se mesure la perméabilité à l’air du bâtiment ?

Une porte soufflante étanche, appelée blower door, est placée sur l’ouverture du bâtiment à tester. Les entrées d’air sont obstruées et les ouvertures fermées. Le bâtiment est ensuite mis en surpression ou en dépression et l’appareil mesure les entrées d’air non contrôlées. À réception de l’ouvrage, le test doit être obligatoirement réalisé par un opérateur agréé. Il est conseillé de procéder à un test (non obligatoire) en cours de chantier afin de rechercher les fuites et de les corriger si nécessaire.