L'artisanat durable

Gestion des eaux de pluie: les infos clés

La récupération des eaux de pluie fait aujourd’hui partie intégrante des projets de construction, de rénovation ou d’extension d’un habitat individuel ou collectif. Elle est aussi source d’économies. En effet, on estime que plus de 40% de la consommation d’une famille de 4 personnes correspond à des usages qui ne nécessitent pas d’eau potable. Depuis 2008 l’eau de pluie peut être réutilisée à l’intérieur de la maison, grâce à un double circuit d’alimentation.

Législation et normalisation

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

  • Mars 2001 : Norme NF EN 1717 – Protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour. 
  • Octobre 2011 : Norme NF P16 005 qui porte sur les systèmes de récupération de l’eau de pluie pour son utilisation à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

La rétention des eaux de pluie

Le développement des surfaces imperméabilisées diminue l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sol et favorise la saturation des réseaux publics d’évacuation jusqu’à leur débordement lors de certains épisodes pluvieux. Ce phénomène est fortement accentué par le changement climatique et l’apparition de plus en plus fréquente de fortes intensités pluviométriques. Les cuves de rétention permettent le stockage temporaire d’un volume d’eau pour le rejeter avec un débit calibré compatible avec le réseau public et/ou le milieu environnemental. Les produits utilisés sont en béton léger, en polyéthylène ou en polyester.

Le stockage enterré des eaux de pluie

L’eau de pluie peut être utilisée pour les usages suivants :

  • Nettoyage intérieur et extérieur
  • Arrosage des espaces verts, jardin, plantes
  • Rinçage des toilettes
  • Lavage du linge (si installation munie d’un système de filtrage et d’une disconnexion des réseaux d’eau potable et d’eau de pluie).

On distingue deux types de produits :

Ceux dont l’utilisation est exclusivement dédiée au jardin et ceux qui permettent l’utilisation de l’eau pour l’habitat (WC et linge uniquement).

Le stockage aérien des eaux de pluie

Le réservoir est installé sous la descente d’eau de pluie et se remplit quand il pleut. Facile et rapide à installer, on retrouve dans cette solution des produits “pro“ sur lesquels on recherche la contenance comme des produits “déco“ que l’on ne cache plus et qui permettent une installation sur une terrasse.

Bon à savoir : installer les produits sur un sol plat. Ne jamais raccorder la descente directement à la cuve : installer un collecteur sur la descente de gouttière. Penser à vidanger en hiver.