La lumière naturelle, vous avez tout à y gagner ! L’éclairage naturel est un élément déterminant dans l’élaboration de votre projet d’aménagement. Il permet d’éclairer, de donner vie, de coloriser et de sécuriser votre habitat.
Selon la nature de votre projet, ce choix peut prendre une dimension économique, ergonomique, écologique, esthétique, ou tout à la fois ! Voici nos conseils pour mettre en œuvre les solutions qui vont convenir à chaque pièce de votre habitat.
Définir la solution Velux : les étapes à suivre
1) Définir l’entrée de lumière
Pour un confort optimal et une quantité de lumière idéale, il est recommandé de suivre la règle de la réglementation thermique 2012, utilisée en construction, neuve : la surface totale des baies doit être égale au minimum à 1/6 (17%) de la surface habitable.
2) Déterminer le nombre et les dimensions des fenêtres
Seules ou en association les différentes dimensions de fenêtres et surfaces de baie permettant d’optimiser la quantité de lumière en fonction de la pièce.
3) Choisir le modèle de fenêtre
Définissez le bon mode d’ouverture en fonction de la configuration du comble et de l’accessibilité de la fenêtre.
4) Déterminer le niveau de confort
Examinez les caractéristiques des fenêtres en fonction du niveau de confort apporté : silence par temps de pluie, économie d’énergie, isolation acoustique, simplicité d’entretien et sécurité des personnes sont des critères essentiels.
5) Déterminer la finition intérieure
Blanc éternel, blanc naturel ou bois vernis : apportez une attention particulière aux caractéristiques relatives à la tenue dans le temps.
6) Déterminer le raccord
Le raccord d’étanchéité assure la jonction entre la fenêtre et le matériau de couverture. Les raccords tuiles existent en 3 coloris pour une meilleure intégration dans la toiture.
7) Pour un confort supplémentaire : opter pour des volets roulants
Les volants roulants arrêtent 95% de la chaleur et apportent jusqu’à 27% d’isolation complémentaire en hiver. Le bruit de la pluie est aussi divisé par 4.