L'artisanat durable
enduits

Enduits de rénovation: ce qu’il faut savoir

Sur les maçonneries anciennes, les effets du vieillissement provoquent des désordres plus ou moins importants qu’il convient de réparer avant d’appliquer un nouveau revêtement. Le choix de l’enduit s’effectue alors selon la nature du support et l’aspect esthétique recherché. 

Bon à savoir : les hydrofuges permettent de corriger une porosité naturelle trop importante. Ils peuvent être appliqués manuellement ou par projection, sur des murs de pierres et de briques apparentes, ou sur un enduit. Pratiquement invisibles, ils ne changent pas la teinte de l’enduit ou de la façade traitée.

Des supports bien préparés

Les maçonneries anciennes nécessitent souvent des travaux de nettoyage, voire de restauration, avant l’application d’un nouveau revêtement :

  • Si l’ancien enduit est abîmé, il est indispensable de l’éliminer et d’ôter toute trace de peinture pour retrouver un support sain et propre.
  • Éliminer les mousses avec un produit fongicide et nettoyer la façade avec un lavage sous pression.
  • Traiter les fissures et réparer les moellons en mauvais état.
  • Vérifier la bonne adhérence et la dureté des joints sur les maisons construites en moellons jointoyés. Les dégarnir sur 2 à 3 cm si nécessaire avant de réaliser un rejointoiement avec un mortier de chaux. 
  • Sur maçonnerie abîmée ou hétérogène, fixer un grillage galvanisé.

Les solutions sur support abîmé

La rénovation des façades passe par une méthodologie scrupuleuse :

  • Mortiers minéraux destinés aux travaux de réparation traditionnelle et au rejointoiement des pierres de taille, pierres tendres ou dures, à granulométrie fine ou moyenne.
  • Gobetis sur support ancien à appliquer avant l’enduit.
  • Le mortier “spécial traitement de l’humidité” permet d’assainir les façades salpêtrées et humides.
  • Privilégier les enduits semi-allégés dont la prise est moins rapide que celle des enduits lourds.

Les solutions sur support sain

  • Produits à la chaux.
  • Mortier de ragréage vertical en poudre.
  • Revêtement décoratif minéral à la chaux aérienne.
  • Enduit décoratif épais ou revêtement minéral.
  • Profilés de soubassement et profilés d’angle.

Produits de mise en œuvre de la rénovation

La rénovation des façades passe par une méthodologie scrupuleuse.

Les enduits à base de chaux

Grâce à leur souplesse, les enduits à base de chaux conviennent à toutes les maçonneries anciennes, qu’elles soient en pierre ou en matériau tendre. On applique généralement un gobetis à la chaux bâtardée, un corps d’enduit et une couche de finition à la chaux.

La variété des granulométries et des teintes naturelles permet de s’adapter à tous les styles de construction et aux traditions locales.

Les Revêtements Minéraux Épais (RME)

À mi-chemin entre la peinture et l’enduit, ces revêtements épais s’appliquent en deux couches, primaire et finition. Ils permettent d’obtenir une finition mate et élégante. 

Rénover sans décaper

Il est possible de rénover une façade sans décaper l’ancien enduit en appliquant un enduit décoratif organique ou un revêtement minéral épais (RME). Ce revêtement s’applique en couche épaisse. Il peut s’appliquer sur un support armé d’une toile de verre pour rattraper les inégalités de surface. Il existe également des solutions hydrauliques.

Les enduits monocouches

Plus faciles d’emploi car prêts à gâcher, les enduits monocouches pour la rénovation sont élaborés à partir de chaux et de sable. Ils s’appliquent aussi bien manuellement que par projection.