L'artisanat durable

Dirickx : « Il devenait urgent de proposer des portails industrialisés et motorisés »

Créée en 1921, Dirickx est spécialisée dans la conception et la fabrication de clôtures et de portails. Leader dans son domaine en France, l’entreprise possède deux sites de production et emploie plus de 700 collaborateurs. Hervé Denis, directeur commercial responsable de la distribution et des services, nous présente trois innovations.

A l’occasion des 100 ans de Dirickx, quelles innovations lancez-vous ?

Je pense en premier lieu à la solution grilles barreaudées Elixir®, quatrième génération de clôtures. Les grilles barreaudées succèdent à la troisième génération, celle des panneaux rigides. Jusqu’à présent, elles étaient destinées aux administrations, aux écoles, aux sites tertiaires, à certains grands projets de bâtiments collectifs…Avec Elixir®, nous proposons désormais un produit qui s’adresse aux particuliers pour la protection de leur résidence. Il s’agit d’une gamme plus épurée, plus légère, qui peut être associée à nos poteaux à encoches Axor® ou nos poteaux à clips Axyle® grâce à un nouveau système d’attache pour lequel nous avons déposé un brevet. C’est très pratique, car cela permet faire des économies en conservant les poteaux en cas de remplacement des panneaux rigides par des grilles barreaudées.

Pour accompagner cette nouvelle solution, nous avons investi dans une machine appelée Laser Tube. Elle permet de nous approcher des délais de production de la gamme panneaux rigides, alors que la grille barreaudée comporte beaucoup plus de manipulations. C’est un point très important pour satisfaire au mieux nos clients.

Comment avez-vous continué à innover dans la gamme des panneaux rigides ?

Notre ADN, c’est le panneau grands plis. Le design Dirickx, qui se rapproche d’une vague, est d’ailleurs déposé. Ce pli est important, car il donne de la rigidité au panneau. En 2021, pour le centenaire, nous lançons le panneau petits plis Axyle®. Nous y avons intégré deux nouveaux poteaux, celui à encoches Axor+® et le second à clips Axyle®, qui est le plus résistant du marché dans le domaine de l’occultation. Il faut savoir que les poseurs qui utilisent des poteaux à encoche – par exemple dans le sud de la France – ne veulent pas utiliser des poteaux à clips. Avec une nouvelle gamme de panneaux rigides qui peuvent être posés indifféremment avec des poteaux à encoche ou à clips, nous pouvons proposer nos produits à une clientèle beaucoup plus large.

Qu’en est-il des portails, une autre spécialité de Dirickx depuis sa fondation ?

Il devenait urgent de proposer des portails industrialisés et motorisés. Si un maçon est totalement capable d’effectuer la partie génie civil des travaux – c’est-à-dire la maçonnerie en béton qui va recevoir le portail –, il a souvent des difficultés pour la partie mise en service de la motorisation. Dirickx Services fait donc intervenir ses propres automaticiens directement sur site. Ils réalisent la mise en service, les réglages, et posent les contrôles d’accès et les gammes connectées qui permettent d’ouvrir un portail à distance, directement depuis un téléphone portable. Tout est paramétrable depuis un ordinateur : gestion des badges, des digicodes…Il faut simplement poser les bons boîtiers sur le portail, ce que nous proposons désormais en sous-traitance des négoces matériaux.