L'artisanat durable

Découvrez la véranda du futur !

Longtemps considérée uniquement comme une terrasse couverte, la véranda est devenue une pièce à part entière, source de nombreuses innovations.  

Jardin d’hiver, salon lumineux, chambre d’amis… De plus en plus de maisons disposent désormais d’une véranda, souvent ajoutée lors de travaux d’extension. Si ce lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur a longtemps été considéré comme une simple terrasse couverte, il représente aujourd’hui une pièce à part entière. Bien aménagée, une véranda peut être utilisée toute l’année, y compris lorsque les conditions météo ne permettent pas de profiter de la terrasse ou du jardin. 

A l’avenir, elle devrait même connaître une véritable révolution, et pas uniquement en ce qui concerne l’optimisation de son exposition au soleil…La véranda de demain sera le plus souvent construite en même temps que le bâtiment initial, tout en bénéficiant d’innovations technologiques particulièrement intéressantes.

De nouveaux matériaux

C’est tout d’abord dans le domaine des matériaux de construction que la véranda du futur sera différente. Exit le PVC, place au bois et à l’aluminium, parfaits pour réaliser des lieux de vie à ciel ouvert à la fois confortables, élégants, et parfaitement isolés. 

Léger, durable, ne nécessitant que peu d’entretien et, cerise sur le gâteau, recyclable, l’aluminium est le matériau idéal pour réaliser la structure extérieure d’une véranda moderne. Plusieurs fabricants utilisent déjà un aluminium à rupture de ponts thermiques, protégé par un laquage de haute qualité qui l’assure contre les risques de corrosion, de décollement, ou encore d’écaillage. Quant au bois, outre ses qualités esthétiques et écologiques indéniables, il possède d’excellentes propriétés en matière d’isolation thermique et phonique. 

Pour éviter les inconvénients de l’effet de serre, la véranda de demain pourra aussi être équipée de panneaux isolants. Enfin, contre les risques d’effraction, de nouveaux vitrages plus résistants sont désormais disponibles.

S’adapter à l’environnement

La véranda du futur sera également conçue différemment. L’idée est non seulement de l’orienter en fonction du déplacement de la Terre par rapport au Soleil, mais également de l’adapter aux caractéristiques de son environnement naturel. Une butte, un grand jardin, ou un bosquet d’arbres sont autant de facteurs qui seront pris en compte pour dessiner la forme de la véranda et optimiser la circulation de l’air. 

Par ailleurs, s’il est tout à fait possible d’opter pour une toiture en tuiles ou en ardoises, les constructions de demain feront de plus en plus appel aux couvertures plates et végétalisées. Cette option offre des avantages en matière d’inertie thermique pour éviter les déperditions de chaleur et utiliser moins de climatisation l’été. Elle permet aussi de mieux intégrer une véranda dans un paysage moins minéral et plus naturel.