Un système d’évacuation des fumées est en règle générale composé d’un conduit de raccordement à l’appareil de chauffage, d’un conduit de fumée et d’une sortie de toit.
Les sorties de toit
Elles permettent une parfaite évacuation des fumées. Elles sont adaptables à tout type de matériaux de couverture. Seul élément visible de l’évacuation des fumées, elles se déclinent en de nombreux modèles pour tout style de bâtiment, des plus traditionnels aux plus contemporains. De plus, chacune a des particularités de pose régionale.
Le conduit de fumée
Différents modèles existent en fonction du type de pose, en neuf ou en rénovation, et de l’appareil de chauffage à raccorder.
La pose du conduit de fumée ne nécessite pas de renfort en charpente.
Il existe :
- Les tubages en rénovation dans un conduit existant
- Les tubages en neuf ou rénovation sans conduit existants (tubage rigide double paroi isolé ou tubage concentrique)
Zoom sur RT 2012
Les règles d’efficacité énergétique (RT 2012) ont amené les fabricants à travailler sur 2 points essentiels :
- L’efficacité énergétique du bâtiment
Source très importante de fuites thermiques, le passage à travers les éléments de charpente ou de planchers (comble perdu) doit prendre en compte la continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.
- Le rendement et l’efficacité de l’appareil de chauffage
L’usage de tubages concentriques à double parois ou triple parois isolés permet l’alimentation en air des appareils de chauffage à haut rendement et l’évacuation des fumées ou gaz de combustion dans le même conduit.
Le conduit de raccordement
Ce conduit permet le raccordement de l’appareil de chauffage au conduit d’évacuation.
Il existe des conduits de raccordement adaptés pour tout type d’appareil de chauffage. Elément généralement visible dans la pièce à vivre, il existe en inox mais également en émaillé mat noir ou gris, en émaillé noir brillant, ou émaillé couleur.
- L’habillage ventilé en inox peint permet d’habiller le conduit de raccordement et de personnaliser sa finition en harmonie avec la décoration intérieure.
- La plaque de finition pour conduit isolé : esthétique, elle masque la jonction entre le conduit de fumée et le conduit de raccordement.
Les contraintes techniques et réglementaires
L’installation d’un conduit de cheminée selon la NF DTU 24.1 :
- Dépassement de faîtage :
La partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d’au moins 0,40 m le faîtage du toit et toute partie de construction distante de moins de 8 m, sauf prescription contraire (par exemple pour les conduits ventouse ou dans le cadre d’un avis technique).
- Distance vis-à-vis des matériaux combustibles :
En règle générale la distance doit être au minimum de 8 cm dans tous types de construction, y compris à ossatures bois.
- Dévoiements :
Pour les conduits de cheminée individuels métalliques, les dévoiements ne sont autorisés que dans certaines conditions. Le conduit de cheminée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements de hauteur inférieure ou égale à 5 m et ne pas excéder 45°.
- Débouché du conduit de cheminée et finition plafond :
Le conduit de cheminée doit déboucher dans l’intégralité de sa section extérieure dans le local où sera situé l’appareil ou la cheminée. La liaison ne devra pas se situer dans l’épaisseur du plafond ou dans le volume d’un faux plafond. La jonction du conduit de cheminée et du conduit de raccordement doit donc être positionnée sous le plafond avant la traversée du mur.