L'artisanat durable

Couverture de toit: comment faire son choix?

Le caractère de la maison est très lié à l’aspect de son toit qui est l’élément esthétique le plus important du bâtiment et qui lui confère tout son cachet. Si la charpente permet de donner à la toiture la forme désirée, la couverture, élément extérieur visible de la toiture, l’habille et la pare de son caractère et de sa personnalité.

La couverture est un des éléments de reconnaissance d’une région. Son choix, dicté à l’origine par la proximité des matières premières, les savoirs faires et les usages, participe aujourd’hui à l’identité de la région et est généralement règlementé. C’est pourquoi, le premier critère de choix est l’esthétisme du matériau de couverture que l’on essaiera de retrouver en s’adaptant aux différents autres critères de choix : contraintes techniques, pose, budget, réglementation… Au niveau esthétique, on jouera sur la nature du matériau, sa forme, son aspect, sa couleur…

Les critères de choix techniques

  • Le lieu d’implantation de la construction : la couverture doit remplir correctement ses fonctions quelles que soient les conditions de vent, de pluie, de pression ou de neige. 
  • La pente du toit : cet élément prépondérant dans l’étanchéité à l’eau de la toiture, conditionne, selon la situation de la construction, le choix du matériau de couverture mis en œuvre. On pourra modifier cette limite par la pose d’un écran de sous toiture ou en jouant sur la valeur de recouvrement de l’élément de couverture (tuile plate et mécanique à pureau variable).
  • La technicité de pose : la pose de certains matériaux de couverture comme l’ardoise ou le zinc nécessite une formation et un savoir-faire très spécifique.
  • Toiture neuve ou rénovation : en rénovation, l’existence d’un comble déjà aménagé ou la présence d’habitants dans la maison lors des travaux conditionnera le choix d’une technique de pose adaptée.
  • Le temps de pose : en règle générale, un élément de couverture de grande taille se pose plus rapidement.
  • La forme de la charpente : une toiture courbe et complexe nécessite l’emploi de petits éléments de couverture ou des éléments souples, aptes à épouser son dessin. Une toiture rectiligne autorise la pose d’éléments plus grands.
  • Le poids de la couverture : la nature du matériau utilisé, son épaisseur et sa technique de pose conditionnent la charge supportée par la charpente.
  • Intégration de l’isolation : en rénovation, il est possible de profiter de la pose de la couverture pour effectuer l’isolation de la toiture

Les critères de choix esthétiques du matériau de couverture

La finalité du choix du matériau de couverture est de combiner les différents critères économiques, techniques et esthétiques pour obtenir la couverture se rapprochant le plus de l’aspect désiré. Tuiles terre cuite ou béton, ardoise naturelle ou fibre-ciment, zinc, plomb, cuivre, grands éléments  métallique, polycarbonate, composite… De très nombreuses possibilités de matériau existent. L’esthétisme résulte de la combinaison des différents autres paramètres que sont :

  • La taille
  • La forme
  • La couleur
  • L’aspect de surface
  • Le type de pose

L’évolution des gammes des différents matériaux de couverture permet à certains produits de se rapprocher esthétiquement d’autres matériaux de façon plus ou moins réaliste.