L'artisanat durable

Comment isoler des murs par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, communément appelée I.T.E, est un procédé qui consiste à fixer un isolant thermique sur les façades puis à le recouvrir d’un enduit ou d’un bardage. L’isolation des murs par l’extérieur permet de construire une véritable protection thermique du bâti en créant une enveloppe continue. Majoritairement utilisée en rénovation, l’ITE est également adaptée à la construction neuve. 

Les bénéfices de l’ITE sont multiples : 

  • Confort thermique, hiver comme été
  • Traitement des ponts thermiques
  • Esthétique : vos façades sont ravalées !
  • Une maison plus saine : finie l’humidité de vos murs (sous réserve d’une bonne ventilation de votre habitation)

Il existe 2 techniques d’ITE : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage ventilé.

L’ITE sous enduit 

La mise en œuvre se réalise en 3 étapes :

1 – Pose de l’isolant, collé ou calé chevillé selon le support et le choix de l’isolant.

2 – Réalisation d’un sous enduit armé.

3 – Réalisation de la finition.

Bon à savoir : la mise en œuvre doit respecter le DTA du système. Penser à bien protéger les tranches hautes du système, à désolidariser les points durs (appuis de fenêtre) et à renforcer les points singuliers (angle de fenêtres). L’utilisation de système complet (isolant, chevilles, sous-enduit, armature, enduit de finition et profilés) chez un même fabricant garantit à l’artisan d’être couvert par la décennale si celui-ci a déclaré son activité ITE. Ces systèmes sont testés et approuvés par le CSTB. Parce que réaliser l’ITE modifie l’aspect extérieur du bâti, il est important de vérifier auprès du service d’urbanisme de votre mairie que les matériaux et les coloris choisis sont acceptés. Il faut également prendre connaissance des règles d’urbanisme et des réglementations locales (grâce aux Plans Locaux d’Urbanisme ou aux Plans d’Occupation des Sols) qui indiquent la possibilité, ou non, de réaliser une ITE.

2 modes de pose sont principalement utilisés et sont fonction de l’isolant utilisé et de la nature du mur :

  • Pose collée : utilisée en neuf et en rénovation sur un support plan, revêtu d’un enduit sain et absorbant.
  • Pose calée-chevillé : utilisée en rénovation uniquement

L’ITE sous bardage ventilé 

Cette technique est possible sur tous les types de mur et offre une palette très large de parements de par la diversité des matériaux, coloris…

Utilisation de la terre cuite en façade

Les industriels ont su capter les exceptionnelles propriétés de la terre cuite et les adapter aux exigences de l’éco-construction. Rafraîchissante l’été, régulatrice de température l’hiver, les solutions de la gamme s’intègrent parfaitement dans un système d’isolation par l’extérieur et conviennent aux constructions neuves comme à la rénovation pour tous les types de bâtiments.

Les avantages d’une façade ventilée terre cuite 

Les façades ventilées en terre cuite offrent des atouts esthétiques et techniques à travers :

  • Leur grande variété de formats, de teintes et de types de joints,
  • Les hautes performances en termes de résistances au vent et au choc,
  • La durabilité du matériau terre cuite dont la beauté perdure sous la patine du temps,
  • La maintenance réduite grâce à l’absence d’entretien et à la simplicité des méthodes de remplacement en cas de casse,
  • Les performances thermiques quasiment sans limite par augmentation des épaisseurs d’isolants,
  • Une application possible en neuf comme en réhabilitation.

La finition brique en extérieur : mur double

Le mur assure une double étanchéité à la pluie battante en façade (par le parement brique et par le vide d’air qui assure la rupture capillaire). Associé à une isolation extérieure en neuf ou en rénovation, le mur double assure une protection phonique et une protection thermique.

Bon à savoir : profitez des aides financières ! La réduction de la consommation énergétique étant un enjeu majeur, il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux d’isolation. Pour cela, il est nécessaire de répondre à des critères de performance très précis et de faire appel à un artisan RGE. Ces conditions remplies, chaque aide financière (Crédit d’Impôt Transition Energétique, Eco-PTZ, TVA à taux réduit ou CEE) a ses propres exigences.