L'artisanat durable

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage doit être à la fois fonctionnelle, esthétique et sûre. Elle compose une part importante de la façade de votre habitat et doit s’y intégrer harmonieusement tout en le protégeant !

Bien choisir sa porte de garage, c’est privilégier l’équilibre avec les autres menuiseries extérieures, telles que les portes d’entrée et les portails. C’est aussi privilégier la fonctionnalité qui répondra le mieux à vos exigences de sécurité, d’isolation et d’étanchéité. Une porte de garage se choisit en prenant soin d’étudier plusieurs aspects essentiels et complémentaires.

• Le type d’ouverture souhaité et les contraintes techniques qui se présentent.

• L’aspect esthétique et son intégration dans l’architecture et le design de votre habitat.

• L’isolation et la sécurité : isolation thermique, phonique, et résistance à l’effraction.

Les 5 types d’ouvertures possibles

Avant même d’aborder les types d’ouverture possibles, l’implantation de votre garage et son accès sont les premiers points à prendre en compte. 

• Si votre garage donne directement sur une rue ou un trottoir,

• Si l’accès est en pente,

• Si le linteau est de forme cintrée,

• ou s’il y a des contraintes sur une manœuvre quelconque des véhicules y accédant. L’ensemble de ses points va d’ores et déjà conditionner une typologie de manœuvre.

1. Les portes basculantes

Simple, fiable et facile à installer, les portes de garage basculantes sont constituées d’un panneau unique, qui bascule vers le haut. Elles sont disponibles en dimensions standards et en sur-mesure. Des kits de motorisation peuvent facilement être adaptés. 

2. Les portes sectionnelles

Performantes, efficaces, elles sont constituées de plusieurs panneaux en acier ou aluminium type sandwich isolés articulés entre eux par des charnières. L’ouverture se fait à la verticale. Le mouvement est facilité par l’ajout de ressorts qui sont soit du type à enroulement positionné dans l’axe haut de la porte, soit du type traction situé le long des coulisses verticales. Elles s’adaptent à toutes les architectures et conviennent tant pour le neuf que la rénovation. Qu’elles soient personnalisées ou sur-mesure, les portes sectionnelles sont idéales aux grandes largeurs et idéales pour une motorisation.

3. Les portes enroulables 

Leur concept de fabrication est très proche des volets roulants.  Le tablier, qui constitue la porte, est composé de lames (isolées ou non) agrafées entre elles, qui s’enroulent sur un axe et prennent leur place dans un coffre, qui est situé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du garage. C’est une solution gain de place idéale puisque les murs et le plafond sont 100% libre d’utilisation. Ce type de porte est la plupart du temps équipé d’une motorisation. Leur fabrication est très souvent sur mesure et autorise des grands formats.

4. Les portes battantes

De conception très simple, ces portes de garages également appelées portes ouvrant à la française s’ouvrent sur l’extérieur. Elles sont composées de vantaux simples ou doubles, qui s’articulent sur des charnières et des pentures, à l’image de volet battant. La manœuvre n’encombre pas l’intérieure du garage mais demande par contre un espace important 

à l’extérieur. Très souvent employées en rénovation en remplacement d’anciennes portes, elles se prêtent peu à la motorisation.

5. Les portes coulissantes

Les portes coulissent latéralement sur le côté du garage. Le guidage se fait en haut et en bas de la porte. Elles sont constituées de plusieurs panneaux assemblés entre eux par des charnières. Le premier vantail fait souvent office de portillon. Ces portes sont soit de type accordéon, soit de type sectionnel isolé. L’intérêt des portes coulissantes c’est qu’elles libèrent totalement le plafond et la hauteur du garage. La motorisation est possible mais exclusivement pour les portes de type sectionnelle.