Pour une construction neuve, le plancher chauffant est une solution idéale, car les investissements de départ sont assez rapidement compensés par des économies d’énergie.
Le chauffage au sol moderne s’est développé à partir des années 60. Mais il est le descendant d’une technique bien plus ancienne, utilisée dès le IVe siècle av. EC par les Romains, pour alimenter en chaleur certaines villas. Aujourd’hui, cinq millions de foyers français ont fait le choix de s’équiper d’un plancher chauffant, qui se répartissent en deux types :
-Le chauffage au sol électrique, qui consiste en un maillage de câbles comparables à des résistances électriques, installé sous le plancher et quadrillant toute une pièce.
-Le chauffage au sol hydraulique, c’est à dire un réseau de petits tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude, généralement produite par une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz. Dans les deux cas, la diffusion de la chaleur est douce et homogène, ce qui assure une parfaite maîtrise de la température ambiante et une sensation de bien-être. La chaleur est à la fois continue et constante, avec des températures comprise entre 20 et 35° dans l’ensemble du logement, ce qui permet d’en éliminer toutes les zones froides, particulièrement désagréables en hiver. On comprend mieux pourquoi le plancher chauffant est souvent considéré comme le mode de chauffage offrant le meilleur confort…
Efficacité et discrétion
Autre point fort de ce système : sa discrétion. Comme l’ensemble du réseau est situé sous le plancher, aucun radiateur ne vient défigurer votre séjour ou mobiliser de l’espace aux murs. Il est également très silencieux. Il n’émet aucun bruit, ni lors de la phase de lancement, ni lorsqu’il se trouve en régime de croisière.
Toujours dans le domaine de la réduction des nuisances, le chauffage au sol dispose d’une faible épaisseur au sol. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les systèmes sont de plus en plus fins : ils ne représentent qu’une couche de quelques centimètres seulement. De plus, ils s’adaptent désormais à tous les types de logements, quel que soit le type de revêtement au sol : carrelage, parquet, lino, et même moquette !
Des économies d’énergie
Si le chauffage au sol constitue un investissement de départ relativement important, il permet aussi de réaliser des économies d’énergie, estimées à environ 15% par rapport à un chauffage classique. En effet, ce système ne produit pas de chaleur au-dessus de la barre des 40°, là où un radiateur électrique ou à eau peut atteindre jusqu’à 90°, avec un rayon d’action plus limité. Le plancher chauffant permet donc de chauffer mieux et avec moins d’énergie. Sur le long terme, les économies financières sont, elles aussi, loin d’être négligeables.
Dernier gros avantage du chauffage au sol : certains sont réversibles en climatiseur. C’est alors tout simplement de l’eau froide qui est envoyée dans les tuyaux, afin de faire face aux chaleurs estivales.