L'artisanat durable

Chauffage au gaz : comment le rendre écologique ?

L’entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales condamne, à moyen terme, les chaudières à gaz. En attendant, il est possible de les rentabiliser tout en les rendant plus écologiques.

L’année 2022 sera celle de la révolution dans le domaine des chaudières à gaz. En raison de l’application de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, l’installation d’un tel équipement dans une maison individuelle neuve sera interdite dès le 1er janvier. Il en sera de même pour les logements collectifs neufs à partir du 1er janvier 2025. S’il est donc aujourd’hui plutôt déconseillé d’investir dans une chaudière à gaz, les appareils en service ne sont pas pour autant condamnés à être remplacés à court terme. En effet, l’entretien et le renouvellement des chaudières à gaz existantes reste autorisé, ce qui permettra à ce mode de chauffage d’être encore utilisé durant de nombreuses années. Il est possible de rendre leur exploitation plus écologique, notamment par le biais du chauffage intelligent ou le recours au biogaz.

Place au biométhane

Si le gaz naturel génère des émissions de CO2 entre 30 et 50% inférieures à celles des autres énergies fossiles, il reste plus polluant que des sources d’énergie durables et renouvelables. Pour améliorer le bilan carbone d’une chaudière à gaz, on peut opter pour une offre plus verte : le biométhane. Ce gaz est produit grâce à la fermentation de matières organiques, essentiellement à travers la valorisation des déchets agricoles (lisiers, fumiers…) et industriels (graisses, lactosérums, poussières de céréales…), ou encore des déchets urbains comme les boues d’épuration ou les ordures ménagères. 

Par ailleurs, si vous êtes déjà équipé au gaz et que vous souhaitez remplacer votre chaudière, sachez qu’il existe des modèles à très haute performance énergétique. Ces chaudières à condensation récupèrent la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz afin de la transformer en énergie, qui est ensuite utilisée pour le chauffage. Si elles sont plus chères qu’une chaudière à gaz classique, elles restent abordables et peuvent  vous aider à réduire votre consommation d’énergie. 

Le chauffage intelligent

Une autre option existe pour rendre votre chaudière à gaz à la fois plus performante, moins énergivore, et plus écologique : le chauffage intelligent. Également appelé chauffage connecté, il fait appel aux dernières innovations en matière de domotique. Cette solution rend une chaudière à gaz pilotable au degré près, sans pour autant nécessiter le remplacement de l’équipement. Ainsi, dans une maison ou un appartement, tous les postes de chauffe peuvent être contrôlés directement depuis une télécommande ou un smartphone. L’objectif est d’optimiser la consommation de gaz, dans une démarche d’économies d’énergie qui se veut également éco-responsable.