L'artisanat durable
carrelage

Carrelage les grandes tendances décoratives du moment

Le carrelage permet d’habiller, de décorer et de personnaliser les sols et les murs intérieurs en fonction du style de chacun. Ce matériau céramique noble est doté d’une puissance décorative appréciable qui lui fait traverser les époques et les modes. Découvrez les grandes tendances du moment.

Le carrelage classique

Reconnaissable par sa recherche de symétrie, le style Classique s’inspire des codes nés aux XVIII et XIXème siècles. Synonyme d’élégance, de raffinement et d’authenticité, le classique joue sur les détails d’une décoration contemporaine sur une base de décoration de style ancien : moulures, belles hauteurs sous plafond, matières naturelles, couleurs claires et sobres, meubles anciens aux finitions chics. Osez le style Classique pour sublimer les matières.

Le carrelage contemporain

La modernité des lignes et la sobriété des matières caractérisent le style Contemporain par excellence. Dans un intérieur contemporain, le choix du mobilier est essentiel pour créer des espaces faciles à vivre. Optez pour ce style où lignes droites, simplicité des matières et matériaux innovants font du design une évidence et l’ouverture sur l’extérieur une exigence.

Le carrelage baroque

Du mobilier somptueux aux objets déco clinquants, des couleurs denses aux teintes profondes et puissantes, une décoration de style Baroque joue sur les oppositions et les contrastes. Exubérant et luxueux, le style Baroque se reconnaît par la richesse des ornementations et le goût du grandiose. Cet univers fait écho à une époque où la décoration était un art réservé. Aujourd’hui, il s’affiche et on l’assume. Laissez-vous tenter par une touche baroque où scintillements et lustres à pampilles en cristal sont plus que tendances.

Le carrelage scandinave

Ambiance directement venue des pays nordiques, le style qualifié de Scandinave séduit de plus en plus dans la recherche d’une atmosphère cocooning, cosy et son aspect douillet. Le style Scandinave est un art de vivre aujourd’hui incontournable, aussi beau que fonctionnel, simple et rassurant. Les coordonnés de teintes neutres et douces, les associations de matières, bois noble et brut, ou textiles, tout appelle à une vie en harmonie avec la nature pour une ambiance apaisée et sereine.

Le carrelage moderne

Né dans la première moitié du XXème siècle, le style Moderne est une tendance dans laquelle la création d’espaces pratiques et fonctionnels est le mot d’ordre. Sans confusion avec un design futuriste ou contemporain, une décoration moderne se traduit par des nuances classiques ponctuées de couleurs fortes et des espaces plutôt minimalistes dans lesquels règne l’ergonomie. En quelques mots, un style fluide dominé par un jeu subtil entre lignes droites et formes géométriques.

Le carrelage indus / urbain

Indémodable et intemporelle, la tendance “récup”, symbole du style Industriel, donne une seconde vie et une nouvelle utilité aux mobiliers. Le style Industriel, souvent associé à l’esprit loft, a une signature bien identifiée : vastes espaces souvent typés ateliers, hauts plafonds, grandes baies vitrées, matériaux de récupération patinés par le temps ou matières brutes. Clin d’œil aux matériaux des usines, la brique et le ciment sont indissociables de cette décoration, tout comme le métal oxydé. Un doux mélange reliant passé et présent, vintage et modernité.

Le carrelage champêtre

Naturellement associé aux demeures traditionnelles, ce style se caractérise par l’aspect artisanal des matériaux principalement utilisés à l’état brut. Couramment appelé ”Campagne”, il reste populaire en séjours et cuisines où l’on trouvera un choix minutieux de mobilier et accessoires déco synonymes d’authenticité et de tradition, avec des couleurs naturelles et des lignes simples.