Vous envisagez de changer vos fenêtres mais vous hésitez entre le bois et le PVC ? Voici les principaux avantages et inconvénients de ces deux matériaux.
A l’heure actuelle, le bois et le PVC sont les deux matériaux qui dominent le marché des fenêtres. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients : il faut donc peser le pour et le contre et déterminer la solution qui convient le mieux à vos besoins.
Concernant le bois, il s’agit sans aucun doute du matériau le plus esthétique, qu’il soit vernis ou peint. Il est à la fois classique, sobre, et élégant. En d’autres termes : indémodable. Autre avantage : il s’agit d’une matière durable et résistante, à condition qu’elle soit correctement entretenue. Le bois offre également une excellente isolation thermique et phonique, caractéristique particulièrement recherchée pour limiter les déperditions de chaleur. Enfin, il s’agit d’un produit écologique et renouvelable, en particulier si vos futures fenêtres sont fabriquées à partir d’un bois produit localement et issu de forêts gérées durablement.
La question de l’entretien
Au rayon des inconvénients, le bois nécessite un entretien sérieux et régulier. Si vous laissez la lasure ou la peinture de vos fenêtres se détériorer trop longtemps, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises au bout de quelques années. Néanmoins, les choses ont beaucoup évolué : il existe aujourd’hui des produits d’entretien beaucoup plus performants. Il est donc possible de nettoyer plus facilement le bois en le débarrassant notamment des mousses et des lichens. Les peintures sont également plus résistantes, ce qui vous évitera de devoir poncer et repeindre vos fenêtres chaque année.
Autre inconvénient : le prix. Les fenêtres en bois sont, en moyenne, les plus chères du marché. Cela s’explique essentiellement par le savoir-faire et les nombreuses manipulations que nécessite leur fabrication. Les dépenses en matière première, en énergie et en main d’œuvre sont immanquablement répercutées sur le prix.
Le PVC plébiscité
A l’inverse, le principal avantage du PVC est clairement son prix. Comparé au bois ou encore à l’aluminium – troisième matériau le plus populaire pour les fenêtres –, il est de loin le plus accessible. Par ailleurs, des fenêtres en PVC ne nécessitent que très peu d’entretien par rapport à celles en bois. Aucun produit spécifique n’est recommandé, et il n’est évidemment pas nécessaire de repeindre vos fenêtres régulièrement. Une éponge, de l’eau, du savon et un peu d’huile de coude suffisent à leur redonner un coup de jeune. Solide, le PVC résiste très bien aux intempéries, et sa couleur ne se dégrade que très lentement au soleil. Enfin, il procure lui aussi une bonne isolation thermique et phonique. Avec autant d’atouts, le PVC constitue le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres, très loin devant ses concurrents, avec plus de 60% de parts de marché.
Un matériau peu écologique
Du côté des inconvénients, on peut commencer par un esthétisme moindre, même si de nombreux efforts ont été faits par les fabricants. A la place du traditionnel PVC blanc un peu fade et terne, on peut opter pour toute une gamme de coloris. Reste que les modèles de fenêtres en PVC sont beaucoup moins diversifiés que ceux en bois ou même en aluminium.
Deuxième inconvénient : la qualité médiocre des produits d’entrée de gamme, ce qui arrive très rarement avec des fenêtres en bois, même les moins chères. Attention donc à ne pas se faire avoir par une fausse bonne affaire. Sans oublier que, du fait de sa structure légèrement élastique, le PVC ne peut être utilisé que pour des fenêtres ou des porte-fenêtres. Une baie vitrée en PVC est évidemment à éviter, car elle manquerait de solidité.
Enfin et surtout, le PVC est une matière plastique, issue de l’industrie pétrochimique. Il s’agit d’un matériau qui n’est ni écologique ni renouvelable, même si de nouvelles techniques permettent désormais de le recycler partiellement. Si vous souhaitez faire un vrai geste pour l’environnement, le PVC n’est clairement pas une option.