Grâce à l’intégration d’éléments optiques, le béton translucide est un matériau de construction qui permet de transmettre la lumière. Après des années de mise au point, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans la construction de façades ou comme parement de murs intérieurs.
Quoi de plus commun que le béton ? Depuis la fin du XIXe siècle, ce mélange de ciment, d’eau, et de granulats s’est imposé comme le matériau de construction n°1 à travers le monde. Partout, il est loué pour sa résistance, sa durabilité, et son rapport qualité/prix imbattable. Devant un tel succès, son avenir semble assuré pour encore quelques décennies au moins. Depuis peu, le béton est même entré dans une nouvelle ère, à la suite de la création du béton translucide. Inventé en 2001 par l’architecte hongrois Áron Losonczi, il a la propriété de pouvoir laisser passer la lumière, grâce à des éléments optiques directement intégrés dans la matrice cimentaire. Dans un premier temps, ce sont des morceaux de verre ou des injections de résine qui permettaient de rendre le béton translucide. Désormais, ce sont plutôt des fibres optiques qui sont utilisées. Alignées parallèlement les unes aux autres, elles sont parfaitement invisibles à l’œil nu. Pourtant, comme elles captent et transportent la lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle –, ces fibres optiques permettent de créer des jeux d’ombres et de lumière directement dans le matériau de construction. L’effet se rapproche de celui obtenu par les shōji dans l’architecture traditionnelle japonaise. A la différence que la finesse du papier washi monté sur une trame de bois cède ici sa place à la solidité du béton.
Un matériau exceptionnel, mais cher
En raison de sa complexité, le béton translucide ne peut pas être coulé directement sur un chantier. Il est commercialisé sous la forme de panneaux préfabriqués, de tailles différentes selon les besoins du client. Des blocs de construction sont également disponibles. A l’heure actuelle, le béton translucide reste un matériau de construction cher. Il est donc principalement utilisé dans l’architecture de pointe, pour la réalisation de façades ou comme parement de murs. Les architectes d’intérieur l’utilisent aussi pour bâtir escaliers, garde-corps, et comptoirs, de même que pour des éléments purement décoratifs. Le béton translucide devrait néanmoins connaître un développement rapide dans les années à venir. S’il constitue encore un élément principalement esthétique, qui sait se mettre au service de la lumière, le béton translucide n’en reste pas moins un matériau de construction fiable et durable. De ce point de vue, il bénéficie de toutes les qualités du béton traditionnel, sans que l’usage de fibres optiques n’entraîne de contrainte particulière en matière d’usage ou d’entretien. Une fois son utilisation généralisée et sa production à très grande échelle lancée, le béton translucide deviendra beaucoup plus abordable. Et peut-être connaîtra-t-il le même succès que son illustre ancêtre…