L'artisanat durable

Bel’M : «Nos portes nouvelle génération allient esthétique, sécurité et durabilité»

Leader en France de la porte d’entrée standard et sur-mesure pour maison individuelle, Bel’M est une entreprise engagée pour un habitat harmonieux et durable. On fait le point sur les dernières innovations avec Jean-Louis Biton, directeur commercial.

Bel’M a récemment lancé une gamme de portes d’entrée en bois. Pouvez-vous nous en dire plus sur leurs performances énergétiques ?

Nous sommes historiquement un fabricant de portes d’entrée en bois. Petit à petit, nous avons fait évoluer notre gamme vers des produits qui ne nécessitent pas d’entretien. Et aujourd’hui, nous avons réussi à mettre au point une porte en bois garantie 10 ans grâce à une essence spécifique issue d’un résineux, l’accoya. 

Cette nouvelle gamme s’appelle Bois 100 Absolu. Le bois est traité et modifié selon un procédé appelé l’acétylation qui le rend imputrescible. Grâce à ce traitement, le bois subit un vieillissement naturel, mais sans se dégrader. On peut aussi l’utiliser pour des terrasses, des bardages, ou même pour la construction de bateaux de plaisance… 

L’isolation est réalisée en fibres de bois. Elle nous permet d’avoir le meilleur coefficient de résistance thermique du marché dans cette catégorie de produits. En plus, la fabrication d’une porte Bois 100 Absolu génère 72 fois moins de gaz à effet de serre que celle d’une porte en aluminium classique. Nous sommes donc persuadés que cette gamme a un bel avenir devant elle…

Vous avez également lancé une nouvelle génération de portes en aluminium, Alu 100. En quoi est-elle innovante ?

Là encore, l’objectif était de monter d’un cran en matière de performances thermiques et acoustiques et de sécurité. Comme son nom l’indique, cette nouvelle génération propose des portes d’entrée d’une épaisseur de 100 millimètres. Elle est destinée à un marché premium : il existe une demande croissante en France pour ce type de produits haut de gamme. C’était aussi l’occasion de nous positionner sur un marché de niche, dont nous étions jusqu’à présent absents.

Le premier concept de portes de la gamme Alu 100 marie céramique et aluminium, avec cinq combinaisons de finitions possibles. L’alliance de ces deux matériaux apporte robustesse, sécurité et durabilité, mais aussi une esthétique incomparable. Ces portes d’entrées donnent un aspect très contemporain à une maison individuelle.

Toujours dans cette nouvelle gamme, nous avons lancé un second concept, qui associe aluminium et inox, avec 3 modèles différents. Au départ, pour les produits de la gamme aluminium, nous proposions une garantie de 10 ans. Avec Alu 100, nous montons désormais à 20 ans. C’est aujourd’hui l’un de nos principaux axes de développement : créer des produits plus durables avec des garanties plus importantes.

La domotique est une autre voie que Bel’M semble vouloir explorer…

Le recours à la domotique n’est pas nouveau chez Bel’M, mais nous avons beaucoup développé cette technologie dans nos produits ces dernières années. Nous proposons deux solutions. La première, Door Keeper, a été développée avec Somfy, l’un des leaders mondiaux des solutions domotiques. Il s’agit d’un barillet motorisé et connecté que l’on fixe sur la porte et qui dispose d’un détecteur de tentative d’intrusion. Door Keeper s’adapte à la quasi-totalité de nos modèles de portes, et peut être posé en rénovation. 

Nous avons également imaginé une solution premium, où la serrure elle-même est motorisée. C’est plus esthétique, car tout le mécanisme est caché dans le dormant. En revanche, c’est une option qu’il faut envisager avant de commander sa nouvelle porte d’entrée.