L'artisanat durable

Bâtiments neufs : quelle source d’énergie renouvelable sur la toiture?

La RT 2012 impose d’avoir recours à une source d’énergie renouvelable dans les bâtiments neufs. Pour la rénovation, le recours à ce type d’énergie améliore le bilan du Diagnostique Performance Energétique (DPE). La toiture est la partie de la construction la plus exposée, en surface et dans la durée aux apports naturels extérieurs : température et lumière. 

Une démarche d’éco-construction visera à tirer au maximum parti de ces apports extérieurs gratuits pour réduire la consommation d’énergie traditionnelle, effectuer des économies financières et agir pour l’environnement.

Le solaire photovoltaïque

Principe général

À partir des photons des rayons solaires, les cellules photovoltaïques permettent d’obtenir un courant électrique continu qu’un alternateur transformera en courant alternatif qui pourra être revendu à EDF ou utilisé directement pour alimenter un appareil électrique local.

La maîtrise des panneaux solaire a beaucoup évolué permettant des intégrations esthétiques sur pratiquement tous les types de matériaux de couverture.

Energie autoconsommée

Des cellules photovoltaïques présentes sur des appareillages comme des volets roulants ou des fenêtres de toit permettent de les faire fonctionner en autonomie.

Le solaire thermique

Le capteur solaire thermique transforme l’énergie du soleil en chaleur, permettant la production d’eau chaude sanitaire.

Couplé à un chauffe-eau solaire individuel (CESI), il permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins annuels d’une famille.

Il existe sous forme de panneaux ou de tuile pour une intégration parfaite à la toiture.

Ils sont disponibles pour tous types de toiture.